Et si les solutions de chauffage les plus pertinentes étaient celles venues du froid ? Arrivés en France il y a une vingtaine d'années, les plafonds actifs, qui diffusent la chaleur — ou la fraîcheur — du haut vers le bas, sont des systèmes inspirés du rayonnement solaire, qui nous viennent des pays scandinaves, où précisément le soleil est une denrée rare. « Les plafonds rayonnants font appel au même principe que les planchers chauffants, explique Olivier Pinart, président du groupe OPI, spécialisé dans l'isolation, les cloisons sèches et plafonds techniques à Cavan (Côtes-d'Armor). Un plafond rayonnant dont les équipements actifs sont à fleur de l'air ambiant est immédiatement en état de fonctionner et peut être coupé dès les premiers apports solaires. »
En plus de permettre d'atteindre la température souhaitée en quelques minutes, les plafonds actifs ont aussi l'avantage de produire une chaleur homogène, qui se diffuse vers les corps solides avant de réchauffer l'air par conduction, avec pour conséquence un surcroît de confort. Avec eux, aucun effet barrière, comme celui opéré par les meubles, ne retient la chaleur émanant du plancher : la quasi-totalité de l'énergie est utilisée pour chauffer la pièce, avec à la clé une optimisation des consommations d'énergie.
Plafonds rayonnants modulaires et rayonnants plâtre
Il existe plusieurs procédés de plafonds actifs, à commencer par les plafonds rayonnants modulaires (PRM), qui remplissent toutes les fonctions d'un plafond modulaire — isolation thermique, absorption acoustique, protection incendie — tout en offrant une solution de chauffage. Ces procédés se composent de panneaux rayonnants, comprenant un composant actif connecté à une alimentation électrique et un isolant, à fixer sur une structure métallique recouvrant l'ensemble du plafond. Pour le maître d'ouvrage, ce type de procédé ne nécessite pas de gros travaux et n'impacte pas de façon significative les délais de chantier. La maintenance est facilitée, car le plafond est immédiatement accessible. « En cas de zone défectueuse, il suffit d'identifier le panneau responsable, de le remplacer et de le connecter au circuit électrique », argumente Olivier Pinart.Autre procédé de plafond actif, le plafond rayonnant plâtre (PRP) se compose d'une plaque de plâtre de parement vissée à une ossature métallique, sur laquelle on positionne un film chauffant électrique de faible épaisseur et un isolant qui fait blocage thermique. Cet isolant permet de diriger la chaleur produite vers la plaque de plâtre qui diffuse la chaleur par rayonnement dans la pièce. Les PRM et les PRP sont deux types de plafonds actifs particulièrement adaptés au logement, en neuf comme en rénovation, d'autant plus qu'ils sont des produits décoratifs s'intégrant harmonieusement à l'architecture d'intérieur. Pour être performants, ils doivent être associés à une bonne isolation des murs et des menuiseries extérieures. Ils nécessitent cependant de prévoir un plénum, ce qui réduit la hauteur sous plafond.
Plafonds actifs réversibles : un meilleur confort d'été
Principalement mis en œuvre dans les immeubles de bureaux et les bâtiments collectifs, les plafonds chauffants hydrauliques (PCH) sont des systèmes réversibles qui permettent de chauffer les locaux en hiver et de les rafraîchir en été. Ces plafonds actifs se composent de serpentins soit rigides (en cuivre), soit souples (en polypropylène), intégrés dans des bacs acier ou des panneaux isolants fixés au plafond grâce à une ossature métallique. Le réseau de tuyaux dissimulé dans le plafond est mis en eau et relié à une centrale qui produit de l'eau chaude ou froide, rendant possible, selon les besoins et les saisons, un pilotage très fin de la température des locaux.
Leur mise en œuvre doit être méticuleuse. « Il convient de réaliser une structure métallique parfaitement horizontale, de bien calculer son dimensionnement par rapport à la hauteur du plafond et d'intégrer en amont toutes les réservations, notamment pour les terminaux, grilles, luminaires, détection incendie, HP… en accord avec les textes de mise en œuvre », précise Sylvestre Duval, directeur général d'Augagneur, une entreprise spécialisée dans les travaux d'isolation, de cloisons et de faux plafonds implantée à Viroflay (Yvelines). Avant sa mise en service, le PCH doit faire l'objet d'essais à l'air puis en eau et d'un contrôle des réseaux dans le plafond à l'aide d'une caméra thermique pour vérifier que tous les raccordements sont parfaitement étanches. Selon le professionnel, les donneurs d'ordre ont compris la pertinence de confier la mise en œuvre de ce type de plafond actif à un tandem composé de deux entreprises : un climaticien, qui conçoit et dimensionne l'installation en fonction des besoins du maître d'ouvrage, et une entreprise spécialisée, qui fournit et installe le plafond actif (panneaux acoustiques absorbants et garnis de leurs serpentins en usine) ainsi que l'ossature métallique.
Procédés considérés comme innovants, les plafonds actifs doivent être mis en œuvre conformément aux Avis techniques des fabricants, ce qui permet aux entreprises qualifiées de bénéficier d'une assurabilité optimale pour leurs ouvrages. Ils franchiront sûrement un premier pas vers le domaine traditionnel avec l'intégration des plafonds rayonnants modulaires (PRM) de la révision du NF DTU 58.1 « Plafonds suspendus modulaires ». De quoi donner une visibilité accrue aux plafonds actifs.