Lancée en 2010 par l’Union française des tapis et moquettes (UFTM) et l’Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF-FFB), l’association Optimum1 offre aux entreprises de pose de moquette une solution pour trier et valoriser leurs déchets de chantier, mettre en place une politique RSE et agir pour le développement durable. « Nous constatons une nette augmentation de notre activité depuis le début 2020, qui traduit une accélération de l’économie circulaire dans les sols textiles », déclare Patrick Torcol, membre du conseil d’administration d’Optimum et ambassadeur de l’entreprise MPR au Pré-Saint- Gervais (Seine-Saint-Denis). Ce service permet aux entreprises de suivre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à savoir un recyclage à 70 % des déchets du bâtiment en 2020, et la réduction de leur enfouissement de 50 % en 2025.
Optimum procède sur tout le territoire à l’enlèvement des produits en fin de vie et à leur acheminement jusqu’au centre de traitement et de valorisation de son partenaire industriel, le groupe Vanheede Environnement. Les revêtements de sols textiles usagés sont valorisés sous forme de pellets industriels à haut pouvoir calorifique, avec pour principal débouché l’industrie cimentière, qui s’en sert comme combustible alternatif au gaz, coke de pétrole ou charbon. À l’issue de l’opération, l’entreprise reçoit un certificat de valorisation des déchets, qu’elle peut utiliser comme pièce justificative auprès du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre. « Pendant longtemps, les professionnels ont pensé que ce type de services était plus cher que le tout-à-la-benne qui pénalise le tri des déchets, argumente Patrick Torcol. Or, nos études comparatives récentes ont montré que le service d’Optimum est moins cher, tout en offrant une traçabilité du devenir des déchets. Le dernier obstacle, d’ordre économique, est désormais levé. »
Pour réduire son bilan carbone, Optimum fait appel à son partenaire, qui assure déjà la livraison des moquettes textiles neuves chez les distributeurs et sur les chantiers. Les retours des camions après livraison sont planifiés de manière à ne pas revenir à vide, mais avec les moquettes en fin de vie, transportées sans effectuer de rotations supplémentaires. Pour accompagner son développement, Optimum a mis en service en juin dernier un nouveau site Internet plus fonctionnel et communique sur les plateformes LinkedIn et Twitter. Les entreprises désireuses de faire appel à ses services peuvent y déposer leur demande, et reçoivent un devis et une date d’enlèvement – sous forme de palette filmée – dans les 48 heures. Après réception et traitement des moquettes usagées, elles obtiennent un certificat garantissant que leurs déchets ont bien été valorisés.
Un processus très simple et appelé à devenir la règle, comme le laisse présager la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui devrait générer de nouvelles obligations pour les entreprises.
Optimum en bref
- Process :
prise de rendez-vous Internet, enlèvement, acheminement, valorisation des déchets, réception d’un certificat de traçabilité.
-
Déchets éligibles :
dalles de moquette , vieilles moquettes textiles souillées ou non, fibres synthétiques, fibres naturelles, moquettes en lés, tapis, thibaudes.
- Bénéfices :
réemploi, recyclage, coûts, traçabilité.