Idées reçues sur le BIM

Est-ce que ça coûte cher ? Le BIM, c'est pour les grosses opérations ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez !
6:5019/10/2021
Rédigé par FFB Nationale

Est-ce que le BIM va me coûter cher ?

 

Pour faire du BIM, vous allez effectivement devoir investir, au moins du temps, pour comprendre ce qu’il peut ou pas vous apporter et pour réfléchir à la stratégie BIM adaptée à votre entreprise.

Après, vous verrez si vous devez acquérir des logiciels et du matériel, si vous devez former vos équipes. Vous allez vous organiser en interne, définir le niveau d’information dont vous avez besoin, vous faire la main. Bref, pour aller au BIM, il faudra effectivement commencer par investir comme vous le faites normalement pour intégrer une nouvelle compétence. Ensuite, il y aura des bénéfices durables à la clé : gain de temps, valorisation de votre expertise, propositions de nouvelles prestations, l’image d’une entreprise moderne et l’attractivité pour recruter des jeunes.

 

Le BIM, c’est surtout pour le neuf ?

 

Non, le BIM est parfaitement adapté à la rénovation et l’entretien.

Pour la rénovation, on gagnera en temps et en précision. Des outils existent pour établir le relevé numérique du bâtiment existant et ajouter l’information nécessaire pour créer une maquette BIM utilisable en rénovation. Le BIM permet de mieux visualiser l’existant, il facilite la préparation et aide à optimiser les modes opératoires et les travaux.

Pour l’entretien et la maintenance, le BIM facilitera la programmation et le suivi des travaux pour le maître d’ouvrage en constituant une base de données fiable et actualisée de son patrimoine. Des passerelles se mettent en place, l’objectif est d’arriver à une continuité numérique de la base de données techniques sur tout le cycle de la vie du bâtiment. Cela va de sa programmation à sa déconstruction en passant par la conception, la construction et les phases d’entretien rénovation. Encore faudra-t-il que le BIM contienne ou prévoit de contenir les informations nécessaires aux acteurs à chacune des étapes du cycle de vie.

 

Le BIM, c’est pour les grandes entreprises ?

 

La taille de votre entreprise n’a rien à voir avec le BIM. Aller au BIM, c’est avant tout un état d’esprit.

Est-ce que je veux que mon entreprise ait un temps d’avance ?

Est-ce que je suis ouvert à l’innovation et au changement pour optimiser mon activité ?

Passer au BIM demandera des efforts, comme tout changement de fond. Mais par leur capacité d’adaptation, leur réactivité et leur souplesse, les artisans TPE et PME ont de sacrés atouts pour intégrer le BIM dans leur méthode de travail. Ils sont de plus en plus souples et agiles pour s’adapter.

Les processus sont de plus en plus simples à mettre en œuvre dans les structures de taille réduite.

L’offre logiciels s’étoffe pour offrir des fonctionnalités adaptées aux différentes typologies d’acteurs.

Le BIM, tout le monde peut en faire, chacun à sa mesure, chacun selon son activité.

 

Le BIM, c’est pour les grosses opérations ?

 

Il est vrai que l’intérêt du BIM est évident dans les projets complexes qui regroupent de nombreux intervenants. Le défi est alors de faciliter la circulation de l’information technique du projet pour avancer ensemble avec des données fiables et actualisées.

Mais le BIM sert aussi pour des petites opérations, comme des maisons individuelles. Le fait de visualiser un projet devient un argument de vente. Les erreurs entre conception et construction sont corrigées avant l’exécution. Les simulations et variantes sont facilitées, la préfabrication mieux exploitée. Qu’elle que soit la taille du projet, il y a un avantage à faire du BIM.

 

Avec le BIM, l’entreprise ne pourra plus proposer de variantes ?

 

Le BIM est un outil qui permet aux différents acteurs de mieux échanger des informations et d’être plus efficace. Il ne modifie pas les rôles, les responsabilités et les compétences des acteurs, ni le rapport tout au long de la vie du projet. La maîtrise d’œuvre sera toujours en charge de la conception.

Le BIM l’aidera simplement à corriger en amont les erreurs qui font perdre du temps et de l’argent à tout le monde. L’entreprise sera toujours au cœur de l’acte de construire et sera toujours en maîtrise de ses modes opératoires, de son savoir-faire, des équipements, des matériaux utiles à son métier, elle pourra toujours proposer des variantes et des améliorations. Elle le fera même mieux car le numérique permettra d’affiner les simulations, de mieux présenter et d’échanger plus facilement avec la maitrise d’œuvre et le bureau de contrôle.

 

Le BIM est un logiciel ?

 

Le BIM n’est pas un logiciel. C’est partager et échanger avec d’autres intervenants d’un projet des données techniques sur une maquette numérique en 3D. Le BIM, c’est l’utilisation du numérique pour placer l’information à la dimension collaborative au cœur de nos méthodes de travail.

C’est pourquoi on dit souvent que le BIM, c’est 20 % technologie, il faut quand même utiliser les outils numériques, et c’est surtout 80 % d’humain. Ce n’est pas le BIM qui fera qu’un professionnel est bon dans son métier. Par contre, le BIM permettra par exemple de faire ses métrés plus rapidement, de mieux visualiser les interfaces avec les autres lots.

 

 

La FFB vous accompagne dans votre transition BIM : www.ffbim.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?