Maison du BTP Normandie : ambition environnementale et développement de l'écosystème digital local

Vertueux, le chantier de la nouvelle Maison du BTP en cours de construction à Caen (Calvados) l’est à plusieurs titres. Ce bâtiment, qui devrait être livré en octobre 2022, s’inscrit dans une démarche environnementale et favorise l’appropriation du BIM par les entreprises du territoire.
14:0024/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022
En lisière de la colline aux Oiseaux, les 3 350 m2 de la nouvelle Maison du BTP Normandie sortent de terre depuis octobre 2021. « À l’origine, il avait été envisagé une restructuration complète des anciens locaux en centre-ville. Le projet n’a pas été épargné par les problèmes administratifs et autres recours ! Au final, ces différents retards nous permettent de bénéficier d’un nouveau bâtiment particulièrement esthétique, ultramoderne, et au niveau E3-C1 du label E+C- », décrit Alain Piquet, président de la FFB Normandie et maître d’ouvrage de cette opération. Parmi ses caractéristiques, dans la droite ligne notamment de la RE 2020 : 30 % de préfabrication hors site, du béton recyclé, des pavés drainants aux coquillages concassés, un revêtement avec liant à l’huile de lin ou encore plus de 200 m2 de panneaux solaires en toiture. « L’exemplarité du bâtiment sera aussi dans l’abaissement de ses charges futures », ajoute le maître d’ouvrage de cette maison normande du BTP, entièrement conçue en BIM, son autre caractère exemplaire et démonstratif.

 

Dans l’équilibre de ce projet, le BIM a pesé en temps et en moyens lors de la phase conception, « afin qu’elle soit la plus détaillée possible, avec de nombreux bénéfices à la clé, explique Didier Hamon, délégué Métiers et Mutation économique au sein de la FFB Normandie. La création d’un avatar numérique permet d’anticiper les erreurs et les difficultés traditionnellement rencontrées sur un chantier ». Cette démarche crée une nouvelle méthode de travail « qui s’appuie sur deux grands piliers. D’une part, la maquette numérique est à la fois une représentation graphique du projet et une base de données très aboutie, permettant à tous les intervenants de collecter les informations dont ils ont besoin. D’autre part, elle instaure un mode de travail collaboratif en temps réel et non plus en silos, afin que chacun apporte sa plus-value et ses compétences ».

 

 

« Lors de l’appel d’offres, les entreprises ont eu l’obligation de réaliser les études d’exécution en BIM, poursuit Alain Piquet. Nous avons souhaité les embarquer dans cette démarche afin de mettre en place un travail pédagogique et de contribuer à une montée en compétences de l’écosystème normand. » La volonté est affichée : ce nouvel édifice caennais concrétise à l’échelle locale la digitalisation du bâtiment. Forcément, « ce chantier école avec retour d’expérience » vise aussi à désacraliser le BIM. « Cette nouvelle technologie peut encore faire peur à certaines entreprises, appuie Didier Hamon. Nous avons proposé des accompagnements personnalisés à base de Lean Construction. L’objectif est d’optimiser tous les flux, en démontrant que toute entreprise peut s’inscrire dans une configuration BIM de manière assez accessible. » Au final, cette Maison du BTP Normandie se veut un bâtiment « emblématique tant par sa conception que par son mode constructif et sa démarche de réalisation », conclut Alain Piquet.

 

Éric Durand, architecte associé chez DHD Billard-Durand Architectes, à Saint-Contest (Calvados)
« Ce n’est pas une première expérience en BIM pour notre cabinet d’architecture. Néanmoins, le dossier de la Maison du BTP à Caen est un peu particulier dans la mesure où cette procédure a été introduite en cours de projet. Le rôle de la société Atlancad, le BIM manager, a été important pour accompagner les entreprises. En tant que coordinateur, nous avons organisé des réunions hebdomadaires afin de suivre leurs équipes. Si toutes les entreprises ont leurs manières de faire spécifiques, elles ont été volontaires. Accompagnées par la FFB Normandie, elles ont profité de ce chantier pour s’approprier cet outil. En outre, l’approche BIM se révèle facilitatrice. En apportant la dimension 3D, les entreprises comprennent immédiatement les problèmes que nous résolvons à l’instant T. C’est un gain de temps et nous recherchons des solutions que nous trouvons ensemble. Nous pouvons sortir des visas sans réserve et plus rapidement. Et forcément, si les entreprises suivent à la lettre ce que nous avons défini ensemble grâce à l’outil BIM, nous gagnons aussi du temps sur la mise en œuvre. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?