C’est sous l’impulsion de Georges Faure, alors président de la FFB Puy-de-Dôme, que l’idée de déménager naît en 2017 : « Notre siège au cœur de Clermont-Ferrand tombait en désuétude. Après avoir réalisé des estimatifs, le rénover s’est révélé coûteux, l’accessibilité PMR était complexe. Nous avions des besoins variés d’aménagements pour nos partenaires, voulions installer des panneaux solaires, créer des places de parking, etc. », énumère Mathieu Moriou-Vignau, secrétaire général de la FFB Puy-de-Dôme. Construire un nouveau lieu s’est imposé, et en BIM : « Georges Faure était l’élu en charge de ce sujet au niveau de la région. » La première pierre du Pôle Services Bâtiment – nom de code : PSB – est posée le 9 septembre 2021. Livré le 15 mai dernier, « c’est un très beau bâtiment », confie le secrétaire général. À l’extérieur, l’architecture prône acier corten, aluminium, pierre et béton. À l’intérieur, le bois s’exprime en contraste avec le verre, sous une magnifique charpente visible surplombant un escalier monumental en hélice. Sa particularité : il a été démonté dans l’ancien bâtiment de la FFB Puy-de-Dôme. Restauré et réemployé au cœur du PSB, « il en est devenu une pièce maîtresse, une œuvre d’art ».
Autre fait notable de ce chantier majeur : des partenariats ont été mis en place avec les écoles du bâtiment de la région. « Nous avons fourni la maquette BIM à Polytech, au lycée professionnel Pierre-Joël-Bonté, au BTP CFA Puy-de-Dôme et à d’autres établissements pour qu’ils puissent la travailler et l’explorer », continue Mathieu Moriou-Vignau. Cette mutualisation a débouché sur la création d’un événement, la School N’Tech, pour réunir ingénieurs et apprentis de tout niveau. L’idée : « Faire progresser les niveaux scolaires en s’appropriant ensemble le BIM lors de moments dédiés », explique-t-il. Une démarche appliquée aussi aux entreprises adhérentes du département avec un programme baptisé PSB N’Tech. Objectif : favoriser une montée en compétences dans le domaine du BIM, du Lean Construction et de la prévention-sécurité. « Ce chantier a été école et moteur en donnant des clés pour que tout le monde se saisisse de cette opération. » Et jusqu’aux WorldSkills : les maquettes numériques du PSB ont servi de base au sujet national 2022 du métier « construction digitale », pour la première fois en compétition. Reste que, dans le cadre de ce chantier, « le BIM a été un outil parmi d’autres, les premiers étant le bon sens et la collaboration », ajoute le secrétaire général.
Le déploiement de la démarche Lean Construction a en outre débouché sur la mise en place de deux outils créés pour le PSB. Un affichage dans les baraques de chantier pour que les chefs d’équipe et le responsable OPC (Ordonnancement, pilotage, coordination) puissent travailler sur le planning en temps réel, et en parallèle, « une “météo chantier” a été instaurée pour visualiser la tendance en matière de qualité, de délais, de coactivité, etc. Aujourd’hui, le PSB déploie sa vocation : celle de « rassembler nos adhérents ! Ce bâtiment se veut être leur maison et un outil pour qu’ils abordent les années à venir de la manière la plus sereine et la plus technique possible. Nous allons aussi créer un FabLab pour les aider à intégrer l’innovation et les projets collaboratifs dans leurs réponses aux appels d’offres », dévoile le secrétaire général. Une autre expérimentation, à découvrir dès 2024.