Un bailleur social choisit le BIM pour faciliter la gestion de ses logements

Le bailleur Logirep souhaitait disposer d'un DOE (dossier des ouvrages exécutés) BIM à l'issue de son chantier de 80 logements à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Accompagné par l'entreprise générale Paris Ouest Construction, le maître d'ouvrage et futur exploitant a pu exprimer ses besoins précisément grâce à la mise au point d'un « témoin virtuel BIM ». Ce modèle 3D immersif représente un logement type qui rassemble la totalité des données techniques nécessaires à sa bonne exploitation.
11:0006/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

Rares encore sont les logements collectifs réalisés avec les outils du BIM. Le bailleur social Logirep s'en est pourtant emparé en décembre 2016 pour la réalisation d'un programme de 80 logements à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), actuellement en cours de travaux. Le maître d'ouvrage souhaitait notamment récupérer à l'issue de l'opération un dossier des ouvrages exécutés (DOE) numérique au sens du BIM. Son objectif : utiliser la puissance du système d'information patrimonial offert par la maquette numérique pour améliorer les processus de gestion de son programme après la livraison : location, entretien, maintenance, exploitation et travaux à venir. « Le maître d'ouvrage, pour qui c'est une première, souhaitait être accompagné pas à pas », explique Xavier Tournillon, directeur technique et de la transition numérique du bâtiment de l'entreprise Paris Ouest Construction (280 collaborateurs, basée à Paris), lauréate de l'appel d'offres en entreprise générale.

 

Une fois le marché obtenu, parallèlement au lancement des travaux préparatoires, l'entreprise s'est donc attelée à recueillir les besoins du futur gestionnaire. « Pour répondre au mieux à ses contraintes et habitudes, nous avons mis au point, six mois après l'ordre de service, un 'témoin virtuel BIM', poursuit Xavier Tournillon. À la manière d'un appartement témoin que les futurs propriétaires d'un logement peuvent visiter pour mieux s'y projeter, ce modèle numérique 3D immersif permet au gestionnaire de visualiser et de comprendre la façon dont il pourra concrètement piloter l'exploitation de son bâtiment. »

 

En l'occurrence, ce témoin virtuel BIM modélise un logement représentatif parmi les 80 unités du programme. Conforme aux plans d'exécution, il intègre et présente l'ensemble des équipements techniques prévus dans le cahier des charges. Lorsqu'on se déplace virtuellement dans l'appartement, on peut cliquer sur les différents produits et l'on accède alors immédiatement à leurs fiches techniques (que l'on retrouve habituellement dans les DOE « papier ») au format pdf. « Ce témoin n'est pas une simple interface visuelle destinée à séduire la maîtrise d'ouvrage, tient à préciser Xavier Tournillon. C'est un véritable outil opérationnel issu d'un processus de travail itératif?! » Le modèle s'est en effet affiné au fil de séances de travail qui réunissaient plusieurs collaborateurs de la maîtrise d'ouvrage, dont les responsables de l'exploitation. « Il s'agissait notamment d'adapter le niveau de détail des éléments du DOE aux besoins réels que le client exprimait au cours des discussions », souligne Xavier Tournillon. Le principe suivi était celui du « trop d'informations tue l'information?! » Par exemple, « les emplacements des interrupteurs électriques d'une pièce, qui figurent en phase exécution dans les modèles BIM, pourraient être supprimés du DOE, puisque l'exploitant les verra directement lors de son intervention sur place », illustre-t-il. À l'instar des interrupteurs électriques, la totalité des maquettes des différents corps d'état techniques a été simplifiée et adaptée aux particularités d'usage du DOE. « Ce travail est représentatif du processus BIM qui, en réunissant l'ensemble des acteurs autour d'une même table, suppose de supprimer les silos pour apporter de l'intelligence à chacune des étapes du cycle de vie d'un bâtiment. » Et Xavier Tournillon de s'élever contre une idée reçue : « On entend souvent dire qu'avec le BIM, l'entreprise générale va pouvoir se passer de ses sous-traitants. C'est tout l'inverse : avec la maquette numérique, l'expertise métier de chaque corps d'état reste primordiale, mais doit en revanche être intégrée le plus en amont possible pour optimiser le processus. C'est ce que nous avons fait sur ce projet en formant ceux de nos sous-traitants qui en avaient besoin. » 

 

Alors que le chantier devrait être livré courant 2019, Paris Ouest Construction continue de collecter et centraliser toutes les données techniques afin de constituer le DOE. Une opération facilitée par le fait que l'entreprise assure en propre le BIM management du projet. « Au début, le maître d'ouvrage envisageait de confier la mission de pilotage de la maquette numérique à un BIM manager indépendant, précise Xavier Tournillon. Finalement, nous avons réussi à le convaincre que nous avions, en tant qu'entreprise générale, toute légitimité et toutes compétences pour l'assurer nous-même. » 

 

DÉFINITION DU DOE

Le DOE (dossier des ouvrages exécutés) est un document contractuel fourni au maître d'ouvrage à la livraison du bâtiment, ayant pour objectif de faciliter sa gestion ultérieure. Dans les marchés publics, il doit comporter au minimum, selon l'article 40 du CCAG Travaux, les plans d'exécution conformes à l'ouvrage exécuté, ainsi que les notices de fonctionnement et de maintenance. Mais il peut intégrer de nombreux autres éléments.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?