Dans le cadre du chantier de rénovation des toitures et de la ventilation de la piscine Michel-Bertrand de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), son maître d'ouvrage, la Métropole du Grand Nancy, souhaitait améliorer l'ambiance acoustique de cet équipement ludique trentenaire. « L'isolation acoustique n'était pas une préoccupation majeure des concepteurs de piscines des années quatre-vingt, explique Olivier Gérome, responsable adjoint 'Maintenance du patrimoine' de la Métropole. Nous voulions trouver un moyen léger mais néanmoins efficace de réduire la réverbération et l'inconfort subis au quotidien par les usagers et les maîtres-nageurs. Sachant que le traitement acoustique ne figurait pas dans le marché de rénovation des couvertures, d'abord destiné à assurer la pérennité de l'établissement et à améliorer l'efficacité énergétique de la piscine. »
De la 3D pour visualiser le résultat final
Pour trouver rapidement une solution, le maître d'ouvrage décide de ne pas faire appel à un maître d’œuvre, et se rapproche alors de l'entreprise nancéienne Simon Jacquemin, déjà titulaire du marché d'entretien de tous les bâtiments de la Métropole, comprenant les piscines. « Nous lui avons demandé de nous faire des propositions techniques que nous pourrions idéalement visualiser en amont sur une vue 3D, afin de mieux appréhender le rendu final et de prendre une décision en connaissance de cause, dans la mesure où la piscine forme une pyramide géométriquement assez complexe », souligne Olivier Gérome. Luc Jacquemin, gérant de l'entreprise Simon Jacquemin, propose alors des panneaux acoustiques flottants à accrocher en toiture. « Pour déterminer le nombre de panneaux, leurs coloris ainsi que le calepinage d'implantation, il était intéressant de passer par une solution numérique », relate Luc Jacquemin. Pour cela, l'entrepreneur confie au bureau d'études spécialisé BIM Cloisons (Saint-Jean-de-Bournay, Isère) le soin de modéliser le bâtiment, les bassins et leur environnement (toboggans, etc.) à partir des plans DWG fournis par le charpentier.
La simulation, un véritable outil d'aide à la décision
Une fois cette scène 3D réaliste intégrée sous Revit (logiciel de BIM), le bureau d'études a pu alors calculer la surface d'absorption acoustique théorique minimale à atteindre pour respecter les seuils réglementaires, tout en tenant compte des contraintes d'implantation, liées notamment à la présence de spots lumineux et de baies vitrées. Il a ensuite composé numériquement un ensemble de familles paramétriques de dalles de plafonds acoustiques, où les dimensions, les coloris, la texture ou des paramètres plus techniques, comme le coefficient d'absorption, pouvaient être simulés. « Grâce à cette maquette numérique BIM de niveau 1, nous avons alors créé divers scénarios de calepinage et de coloris, afin que le maître d'ouvrage puisse faire un choix circonstancié », se souvient Luc Jacquemin. « En nous permettant de tester différentes configurations d'aménagement du hall des bassins, ces simulations ont constitué pour nous un véritable outil d'aide à la décision », confirme Olivier Gérome. À l'issue d'une courte réunion de synthèse, les panneaux ont ainsi pu être choisis dans cinq coloris, respectant la charte colorimétrique de la piscine, et dans un motif de base associant deux petits panneaux à un grand panneau. Au-delà de l'aide apportée au maître d'ouvrage, cet outil collaboratif fut également utile à l'entrepreneur : « Connaissant avec précision les géométries et coloris des panneaux, nous avons pu chiffrer précisément le budget, et obtenir une offre ajustée du fabricant, dans la mesure où celui-ci pouvait se rendre compte des complexités de mise en œuvre », poursuit Luc Jacquemin.
La modélisation 3D, un gain de temps
Au démarrage, il avait été prévu de fixer les panneaux sur de grands câbles tendus de poutres à poutres. Mais le bureau d'études de la charpente bois a calculé que les tractions subies par les poutres seraient trop importantes. Il a donc été décidé de passer à un système rigide : des rails galvanisés accrochés à la charpente bois de la toiture, depuis lesquels sont suspendus de grands boulons destinés à fixer les panneaux - à raison de quatre boulons par unité. Côté chantier, l'équipe de quatre poseurs disposait de deux semaines seulement pour installer l'ensemble des dalles acoustiques, avant la remise en eau du bassin préalable à la réouverture de l'équipement au public. « Grâce au modèle 3D, les compagnons connaissaient l'emplacement exact des panneaux à poser, ce qui a permis d'améliorer grandement leur productivité », décrit Luc Jacquemin. « Sans cet outil, le chantier aurait probablement duré une semaine de plus, et nous aurions sans doute dû décaler la remise en service de la piscine », complète Olivier Gérome.
Faire de nouveau appel à la maquette numérique
Le 7 mai 2018, la piscine Michel-Bertrand rouvrait ses portes après onze mois de travaux de rénovation. Satisfait du traitement acoustique mis en œuvre par l'entreprise et de la touche colorée qu'il apporte à l'esthétique des lieux, le maître d'ouvrage a toutefois prévu de continuer à le renforcer, notamment pour assurer un confort total aux usagers et aux maîtres-nageurs. C'est pourquoi il profitera d'une prochaine vidange du bassin pour compléter l'intervention. Si la technique choisie n'est pas encore arrêtée, une chose est sûre : Olivier Gérome fera de nouveau appel à la maquette numérique qui a été créée, « en cohérence avec les dispositifs déjà mis en œuvre ».