Pour garantir leur étanchéité à l'eau et leur tenue au vent, les tuiles en terre cuite doivent être mises en œuvre en respectant des valeurs de pente que précise le cahier de prescriptions techniques du NF DTU 40.21 « Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief ». Seules les tuiles bénéficiant d'un document technique d'application (DTA) « Tuiles de terre cuite pour l'emploi en faible pente » pouvaient jusqu'alors être utilisées à de plus faibles pentes, dans les limites précisées par ce document.
Tuiles de terre cuite et faible pente : du changement à l'été 2015
Cette situation a changé depuis l'été 2015 à la faveur, d'une part, d'une évolution du référentiel de certification NF 063 « Tuiles de terre cuite » , qui s'enrichit désormais d'une option « faible pente » et, d'autre part, de la publication des Règles professionnelles pour la pose à faible pente des tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief 1, à l'initiative de l'Union nationale de la couverture et de la plomberie (UNCP-FFB) et du Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC).
La nouveauté de l'option « faible pente » du référentiel NF 063 réside principalement dans un renforcement des exigences en matière de tolérances géométriques et de suivi de fabrication des tuiles, et dans la réalisation d'un essai de résistance à l'étanchéité à l'eau. Les règles professionnelles ont pour leur part été rédigées en concertation avec l'ensemble des parties prenantes du secteur de la couverture, et acceptées par la Commission prévention produits (C2P) de l'Agence qualité construction (AQC) en juillet 2015.
Assurance et couverture à faible pente
Cette reconnaissance garantit l'assurabilité de ce mode de pose et dispense les professionnels des déclarations particulières liées aux produits sous DTA. Outre les valeurs de pente minimales admissibles (voir tableau), les règles professionnelles indiquent les éventuelles dispositions particulières à respecter dans l'exécution des points singuliers (tout particulièrement les noues, qui devront être du type noue encaissée ou noue à larmiers intégrés) et abordent d'autres points tels que le domaine d'emploi, la fixation des tuiles, l'écran de sous-toiture, la ventilation en sous face...
Conséquence de cette évolution, les premiers produits marqués « FP » (pour faible pente) associé à la marque NF « Tuiles de terre cuite » sont apparus chez les fournisseurs début 2016.
Les tuiles qui revendiquent des pentes inférieures dites « très faibles pentes » continuent quant à elles de relever du DTA.
1 Disponible gratuitement sur le site de l'UNCP-FFB.