Fixation des couvertures : est-il obligatoire de fixer les tuiles canal ?

La fixation des tuiles peut être rendue nécessaire soit pour éviter le glissement des tuiles, soit pour s'opposer à leur soulèvement sous l'effet des actions du vent sur les couvertures.
12:1105/06/2019
Rédigé par

Le DTU 40.22 « couverture en tuiles canal » précise les modes de fixation des tuiles : le scellement au mortier et la fixation par crochets, par clouage ou pannetonnage. Les tuiles canal peuvent également être fixées entre elles au mastic (tuiles de courant entre elles, tuiles de couvert entre elles et tuiles de couvert sur tuiles de courant), la fixation des tuiles au support à l'aide de mastic n'étant pas visée par le DTU.

 

Pour les rives latérales et d’égout, la fixation des tuiles est nécessaire quelle que soit la pente ou la zone de vent.

 

Pour les tuiles en partie courante, on distinguera les dispositions de fixation selon la pente, la zone de vent et le support. La fixation des tuiles en partie courante n’est pas nécessaire pour les couvertures de pente inférieure ou égale à 30 % et situées en zone 1 ou 2 de vent et en site abrité ou normal. Pour les autres cas de figure (pente supérieure à 30 % ou site exposé ou zone 3 et 4) la fixation en partie courante est nécessaire.

Par ailleurs, le DTU précise que dans le cas des zones à fortes vibrations (trafic routier très dense, aéroport, etc.), toutes les tuiles doivent être fixées quelle que soit la pente.

 

Le scellement des tuiles canal

 

Le scellement des tuiles se fait par mortier de chaux ou de ciment à maçonner. L'emploi de mortier de ciment courant n'étant pas admis.

 

Le scellement des tuiles est réservé aux poses de tuiles canal sur support continu. Pour le cas des tuiles canal posées sur liteaux, l’utilisation du scellement n’est pas adapté, sauf au droit des rives avec un support continu.

 

La fixation par crochets

 

Les crochets S sont destinés à s’opposer au glissement des tuiles : ils permettent de relier chaque tuile à celle qui la précède et à celle qui la suit. Ils sont destinés à la solidarisation des rangs de tuiles de courant et à celle des rangs de tuiles de couvert.

Les crochets longs à œil sont utilisés pour solidariser les tuiles à leur support.

 

En rives latérales, toutes les tuiles sont fixées à raison d’un crochet S et un crochet à long œil alternés. En égout, les tuiles sont fixées avec un crochet long à œil à chaque tuile de courant et de couvert.

 

En partie courante, la répartition des fixations sur 10 crochets est la suivante :

  • 8 crochets S
  • 2 crochets longs à œil solidarisant les tuiles de courant et de couvert au support

 

Cas particulier des tuiles de courant à tenons posées sur liteaux

 

Les tuiles de courant, si elles sont munies d’un tenon d’accrochage et qu’elles sont posées sur liteaux, ne nécessitent pas de fixation complémentaire en partie courante vis-à-vis du glissement, la fixation étant assurée par le tenon d’accroche sur le liteau. En revanche, les tuiles sont pannetonnées à l’égout (sur leur partie aval) et clouées ou pannetonnées en rives latérales.

 

 

Fixation des tuiles canal en partie courante

Hors tuiles canal à tenons posées sur liteaux

Pente de la couverture (p)
Zones 1 et 2
Site normal
Zones 1 et 2
Site exposé
 Zones 3 et 4 (tous sites)
 p ≤ 30%  Tuiles non fixées Tuiles fixées  Tuiles fixées 
 30% < p ≤ 60%  Tuiles fixées Tuiles fixées  Tuiles fixées 

Fixation des tuiles canal à tenons en partie courante - posées sur liteaux

Zones 1 et 2
Site normal
Zones 1 et 2
Site exposé
Zones 3 et 4
Tous sites 
 Tuiles non fixées 1 tuile sur 5  1 tuile sur 5 

Vis à vis du vent, les tuiles à tenons sur liteaux en partie courante sont clouées ou pannetonnées à raison d’une tuile sur cinq en zone 1 ou 2 site exposé ou en zone 3 et 4.

 

Pour les tuiles de couvert, c’est le cas général qui s’applique, c'est-à-dire qu’elles sont fixées sauf pour les couvertures de pente inférieure ou égale à 30% et situées en zone 1 ou 2 de vent et en site abrité ou normal.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?