L'amiante sur les chantiers de couverture

Toute intervention en couverture, sur un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant 1997, peut être concernée par le risque amiante. La réglementation distingue le cas du retrait ou de l’encapsulage et celui des travaux d'entretien ou de petite rénovation. Certaines DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ciblent leurs contrôles sur le risque amiante, notamment dans les entreprises de couverture.
14:5506/06/2019
Rédigé par

Cet article recense les principales dispositions relatives aux interventions en couverture avec des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Quels sont les travaux concernés ? Les interventions ou opérations sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante sont distinguées en deux catégories par référence à deux sous parties du décret n°2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante :

Les travaux de sous-section 3 : travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante et de matériaux, d'équipements et de matériels ou d'articles en contenant, y compris dans les cas de démolition.

Les travaux de sous-section 4 : interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.

 

En théorie, c’est au donneur d’ordre, lors de la consultation des entreprises, de positionner les travaux en sous-section 3 ou sous-section 4. Le principe retenu est que si les travaux ont pour but d’éliminer ou d’encapsuler l’amiante, ils relèvent de la sous-section 3.

 

Retrouvez cet article en intégralité dans le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    115,05 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?