Faut-il mettre en œuvre un écran de sous-toiture pour les couvertures en petits éléments (tuiles, ardoises) ?
Y-a-t-il une obligation de mettre en œuvre un écran de sous-toiture pour les couvertures en petits éléments (tuiles, ardoises) ?
On entend par « écran » un élément continu souple ou rigide, interposé entre le comble et la lame d'air de ventilation située sous les tuiles.
De manière générale, les écrans permettent de s'opposer aux variations de pression pouvant se manifester entre la face externe et la face interne des éléments de couverture.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Les référentiels techniques (norme DTU, CPT) peuvent rendre nécessaire la pose d’un écran dans les cas suivants :
- lorsqu’une protection contre la neige poudreuse est clairement demandée dans les documents particuliers du marché ;dans le cas des tuiles posées conformément au DTU de la série 40.2, les conditions de pente abaissée peuvent nécessiter la pose d’un écran de sous-toiture ;
- dans le cas des tuiles dites « à faible pente » bénéficiant d’un Avis Technique ou un Document Technique d’Application, la pose peut nécessiter la présence d’un écran ;
- lorsque l’Avis Technique du procédé de couverture ou de support de couverture l’impose (comme par exemple les tuiles métalliques) ;
- en bâtiment neuf ou réfection complète, l’usage d’écran de sous-toiture de type HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau - classement Sd1), est requis dans le cas de pose d’une isolation en laine minérale sous rampant selon le Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre des procédés d’isolation thermique de combles (cahier du CSTB 3560 v2 de juin 2009). Les documents particuliers du marché doivent donc mentionner la pose d’un écran HPV au lot couverture.
L’absence d’obligation de pose de l’écran souple ne dispense pas l’entreprise de remplir son devoir de conseil.
En effet, les règles de l’art précisent que dans le cas d'une couverture en éléments discontinus du type tuiles ou ardoises, la protection contre la neige poudreuse ne peut être assurée par le seul assemblage des éléments entre eux. En conséquence, dans le cas où une telle protection est recherchée, il y a lieu de recourir à l'emploi d'un écran souple.
Dans la pratique, la responsabilité de l’entreprise de couverture pourrait être recherchée en cas de sinistre dû à une infiltration de neige poudreuse, au motif que le maitre de l’ouvrage n’était pas clairement informé des risques concernant l’absence d’écran
En conclusion
Même si la protection à la neige poudreuse n’est pas spécifiée dans les
pièces du marché de travaux, il est
fortement conseillé à l’entreprise de
couverture de proposer systématiquement la pose d’un écran souple de
sous-toiture en précisant que celui-ci
assure la protection à la neige poudreuse.
Nous conseillons de mentionner dans les devis :
« Le devis prévoit la pose d’un écran de sous-toiture qui est destiné à assurer la protection à la neige poudreuse de la couverture en petits éléments (tuiles, ardoises…). L’absence d’écran souple de sous-toiture continu entraîne un risque d’infiltration de neige poudreuse sous les petits éléments de la couverture ou au travers des points singuliers. »
Si le client refuse l'écran, nous conseillons d'établir un nouveau devis mentionnant le refus du client et rappelant le risque d'infiltration de neige poudreuse.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.