Le plomb en couverture

En couverture, le plomb est employé en tables, issues de plomb laminé, mais également pour la réalisation de chéneaux, de noues, de faitières ou encore d'épis de faitage. En ouvrages d'étanchéité, le plomb est également utilisé pour la réalisation de protection de balcons ou de bandeaux de façade.
11:3605/06/2019
Rédigé par

Du fait de sa toxicité, l’usage du plomb dans le bâtiment fait l’objet d’interdiction ou de restriction d’usage, notamment au niveau des peintures ou des canalisations d’eau potable. En revanche, sans préjuger de l’évolution de la réglementation, l’emploi des feuilles ou tables en plomb pour la couverture, les balcons ou l’étanchéité de bacs de douche n’est pas, à ce jour, interdit. L’essentiel du marché du plomb en couverture concerne néanmoins des ouvrages existants, essentiellement en monuments historiques ou de patrimoine.

 

Le plomb et la santé

 

Le plomb peut pénétrer dans l’organisme par inhalation (poussières, fumées, particules) ou par ingestion (contact avec la bouche, déglutination de poussières inhalées). En revanche, il ne passe pas à travers la peau.

 

Les effets du plomb

 

L’exposition régulière au plomb peut entraîner de nombreux problèmes de santé regroupés sous le terme de « saturnisme » et pouvant devenir graves. Ingéré ou inhalé, le plomb se retrouve dans le sang et se fixe sur les tissus mous, ainsi que sur le système osseux et dentaire où il peut être stocké par accumulation. Il peut également être responsable d’anomalies au niveau de la reproduction chez la femme comme chez l’homme.

 

Pour consulter cet article en intégralité, téléchargez le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    104,88 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?