Du fait de sa toxicité, l’usage du plomb dans le bâtiment fait l’objet d’interdiction ou de restriction d’usage, notamment au niveau des peintures ou des canalisations d’eau potable. En revanche, sans préjuger de l’évolution de la réglementation, l’emploi des feuilles ou tables en plomb pour la couverture, les balcons ou l’étanchéité de bacs de douche n’est pas, à ce jour, interdit. L’essentiel du marché du plomb en couverture concerne néanmoins des ouvrages existants, essentiellement en monuments historiques ou de patrimoine.
Le plomb et la santé
Le plomb peut pénétrer dans l’organisme par inhalation (poussières, fumées, particules) ou par ingestion (contact avec la bouche, déglutination de poussières inhalées). En revanche, il ne passe pas à travers la peau.
Les effets du plomb
L’exposition régulière au plomb peut entraîner de nombreux problèmes de santé regroupés sous le terme de « saturnisme » et pouvant devenir graves. Ingéré ou inhalé, le plomb se retrouve dans le sang et se fixe sur les tissus mous, ainsi que sur le système osseux et dentaire où il peut être stocké par accumulation. Il peut également
être responsable d’anomalies au niveau
de la reproduction chez la femme
comme chez l’homme.
Pour consulter cet article en intégralité, téléchargez le document ci-dessous.