Les closoirs de faitage ventilés

La réalisation de faitage ou d’arêtier dit « à sec » nécessite, selon le modèle de tuiles, la mise en œuvre d’un closoir permettant d’assurer la ventilation et participant à la protection à l’eau de l’ouvrage. Sous l’impulsion du Syndicat des Accessoires Manufacturés de Toiture (SAMT), une certification existe désormais pour choisir les produits. Elle est associée à des règles de mise en œuvre pour garantir la compatibilité des closoirs avec les éléments de couverture.
15:3231/01/2020
Rédigé par

La certification QB

 

La certification QB 35, gérée par le CSTB, concerne les closoirs ventilés répartis en trois familles :

  • les closoirs dont la liaison corps/jupe est mécanique (emboutie ou sertie)
  • les closoirs avec une jupe collée ou couturée
  • les closoirs monoblocs

 

Ces closoirs sont destinés aux faitages et/ou arêtiers afin d’évacuer l’air de l’espace à ventiler sous les éléments de couverture. Ils contribuent également à la protection à l’eau au niveau du faitage ou de l’arêtier à sec.

 

Les caractéristiques certifiées sont l’adaptabilité du closoir, le comportement à l’eau, la capacité de ventilation, ainsi que les caractéristiques mécaniques des produits et la capacité du fabricant à assurer l’assistance technique de ses produits.

 

La certification reste une démarche volontaire du fabricant pour garantir les performances de ses produits. Elle est fondée sur des évaluations tierce partie menées par le CSTB, et atteste de la conformité des produits au référentiel de la marque selon les domaines d’application.

 

Pour découvrir la suite de cet article, téléchargez le document ci-joint.

  • Télécharger
    pdf
    109,79 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?