Le choix des produits doit être fait en vérifiant que ses caractéristiques permettre de satisfaire aux exigences minimales des règles de l'art (normes, NF DTU, Avis Techniques ou DTA, règles professionnelles approuvées par la C2P) et des documents particuliers du marché de travaux.
Le couvreur peut s'appuyer sur les marques de qualité pour faire le choix des produits qu’il entend utiliser ou prescrire.
Certification volontaire et marquage CE
La certification de produit et le marquage CE sont foncièrement différents mais ne sont pas contradictoires l’un par rapport à l’autre.
Le marquage CE
C'est un dispositif réglementaire, sous la responsabilité du fabricant et conçu pour faciliter la libre circulation des produits dans l’espace européen. Il repose sur des déclarations de performance qui s’appuient sur des normes européennes harmonisées ou un document d’évaluation technique européenne. Le marquage CE d’un produit permet de vérifier la conformité de celui-ci aux règlementations en vigueur dans le pays où il est commercialisé.
La certification de produit
C'est un outil volontaire de différenciation pour valoriser la qualité des produits et assurer la performance des ouvrages. Elle constitue un facteur de confiance attesté par tierce partie, par rapport aux caractéristiques d’un produit et son aptitude à l’emploi. Elle peut intégrer des critères de performance (comme la mise en place d’un classement par exemple) ce qui facilite le choix du produit.
Retrouvez cet article en intégralité dans le document ci-joint.