Prévention des chutes de hauteur : l'OPPBTP accompagne les entreprises
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
De plus, des actions nationales auprès des coordonnateurs SPS seront menées, avec le soutien de la Direction générale du travail.
De multiples actions ciblées
L’OPPBTP et la Cnam ont redéfini des mesures socles sur lesquelles s’appuieront toutes les actions menées : mise en commun de moyens de protection collective, gestion des manutentions et de l’approvisionnement, hygiène et conditions de travail sur les chantiers, valorisation de la coordination SPS dans les projets, interventions ultérieures en protections collectives sur ouvrage.
Les deux organismes mettent aussi à disposition des entreprises des outils spécifiques (documentations, contrats de prévention, subventions, sites mondocuniqueprems et preventionbtp.fr, formations…). L’ensemble de ces actions rentreront dans le cadre de la campagne « Travail en hauteur, pas droit à l’erreur ».
Ces actions s’accompagneront d’aides financières simplifiées mises en place par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. La subvention Échafaudage+ permet d’ores et déjà d’aider les entreprises à acquérir des équipements adaptés au risque de chutes de hauteur.
Il faut savoir que chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Celles-ci représentent la 3ème cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente et la 2ème cause de décès. Ainsi que la 2ème source de journées de travail perdues par incapacité temporaire. Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais le BTP représente près d’un quart des arrêts de travail, un tiers des cas d’incapacité permanente, et plus de la moitié des décès consécutifs à une chute de hauteur.
La prévention des risques professionnels passe d’abord par une réflexion en amont sur l’organisation du chantier et sur son installation, la mise en œuvre de moyens de protection individuels et collectifs pour le travail en hauteur, en respectant les normes de sécurité des échafaudages, des garde-corps et des points d’ancrage des harnais, la bonne utilisation des équipements de levage, des aides à la manutention et des outillages etc…
À ces mesures de prévention, s’ajoutent le port impératif d’équipements de protection individuelle adaptés et une formation continue à la sécurité du travail et aux bonnes pratiques et gestes professionnels.
Pour aller plus loin :
- 15:4011/06/2020
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.