Utilisation des feutres tendus en couverture en plaques nervurées métalliques

L’utilisation d’un feutre tendu avant la pose du bac métallique est possible pour les couvertures de locaux à faible ou moyenne hygrométrie. Ces procédés relèvent de la procédure d’Avis Technique (AT) ou de Documents Techniques d’Application (DTA).
17:0827/10/2016
Rédigé par

Les couvertures en bacs métalliques, du fait de la forte conductivité thermique du matériau et de sa faible porosité, sont naturellement exposées au phénomène de condensation.

 

L’isolation de la couverture permet de réduire le risque de condensation en sous face de la couverture.

 

Le bon fonctionnement du complexe de toiture dépend également de l’hygrométrie des locaux en sous-face, du taux de renouvellement d’air de ces locaux, de la composition de la paroi (pare vapeur, isolant) et des dispositions de ventilation de la couverture selon le type d’isolation retenu.

 

On distingue 2 grandes familles de couverture en bacs métalliques selon le type d’isolation :

  • les toitures froides sont caractérisées par la présence en sous-face de la plaque nervurée d’une lame d’air ventilée avec l’air extérieur ;
  • les toitures chaudes sont constituées de plaques nervurées isolées en sous-face avec généralement absence de lame d’air entre la sous-face de la couverture et l’isolation.

 

Lorsque la lame d’air existe, elle n’est pas ventilée avec l’air extérieur.

 

Retrouvez cet article dans le document ci-dessous.

  • Télécharger
    pdf
    57,28 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?