Mise en œuvre de bardages à claire-voie

Le bardage à claire-voie est passé dans la catégorie des techniques courantes, mais présente de nombreuses spécificités comparé aux autres revêtements en bois.
11:0007/09/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 48 | Septembre 2017

Depuis la parution, en août 2015, de la nouvelle version du NF DTU 41-2 partie 1-1 relatif aux revêtements extérieurs en bois, le bardage à claire-voie est désormais clairement défini, et passe donc dans la catégorie des techniques courantes. Il ne nécessite plus d'Avis technique ou d'avis de chantier pour être couvert par les assurances. Cependant, le bardage à claire-voie présente de nombreuses spécificités, comparé aux autres revêtements en bois. Les exigences de conception et de mise en œuvre sont ainsi détaillées dans l'annexe A. De manière générale, le document définit précisément les exigences d'épaisseur minimales des lames et de leurs tasseaux de fixation, ainsi que les longueurs des fixations selon le type de mur et de bardage (horizontal ou vertical). Il ajoute en outre une exigence spécifique à ce genre de bardage : dans le cas de bâtiments collectifs ou d'ERP, l'emploi d'un grillage ou d'une protection mécanique sur la hauteur du premier niveau, afin de protéger le pare-pluie d'éventuelles dégradations. Par ailleurs, en projection verticale, il est préconisé que le vide entre deux lames ne dépasse pas 10 mm jusqu'à une hauteur de façade de 10 m, et doit être nul au-delà de 10 m (et jusqu'à 28 m). Si ces vides maximum entre lames en projection verticale ne sont pas respectés, l'ouvrage n'est plus considéré comme un revêtement extérieur, mais comme une décoration.

 

Le NF DTU 41.2 définit aussi des critères de durabilité des lames et des tasseaux. En effet, contrairement aux bardages à joints fermés, dans les bardages à claire-voie, les tasseaux sont susceptibles d'être en contact avec la pluie et doivent donc être aussi durables — voire davantage — que les lames. En outre, il faut évidemment qu'il n'y ait pas de chanfreins dans le mauvais sens ou de surfaces horizontales qui puissent retenir l'eau : c'est pourquoi les exigences techniques définissent des critères pour les sections de lames. Cette absence d'étanchéité a par ailleurs amené les experts à prévoir des exigences de hauteur maximale de l'ouvrage sur les murs à ossature bois. Afin de pouvoir assurer l'accès pour contrôler l'ensemble de la façade, la hauteur du bâtiment est limitée à 6 m ou, du côté pignon, à R+1 augmenté du complément du pignon.

 

L'Institut de recherches appliquées au bois (Irabois) a mené des essais normalisés de réaction au feu de systèmes de revêtements extérieurs bois sur la plupart des essences indigènes utilisées en bardage et sur la plupart des profils de lames, afin de trouver des solutions de bardages ayant une réaction au feu moindre par rapport aux niveaux de réaction conventionnels définis dans la réglementation incendie. Il est apparu, lors de ces essais, que dans le cas d'un bardage à claire-voie, le feu grignote les deux côtés (parement et contre-parement) et se propage plus vite. Cette particularité limite l'utilisation du bardage à claire-voie à certains bâtiments ne faisant pas l'objet d'exigences particulières de limitation de la réaction au feu de la façade.
Le bardage à claire-voie reste cependant très prisé des architectes. Afin de satisfaire leurs intentions esthétiques tout en se conformant aux exigences de sécurité, il existe une solution : utiliser du bardage à fausse claire-voie.

En savoir plus

UMB-FFB (Union des métiers du bois), tél. : 01 40 69 57 40, www.umb.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?