À paraître tout prochainement, les Recommandations professionnelles (RP) de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE-FFB) pour la conception de l'isolation thermique des toitures-terrasses et toitures inclinées avec étanchéité et élément porteur en maçonnerie présentent une refonte de la version publiée au moment de l'entrée en vigueur de la RT 2012. Les nouvelles RP reprennent l'intégralité des solutions et schémas de la première version complétées par les solutions et schémas de relevés isolés sur acrotère pour terrasses accessibles, pour toitures jardins et pour les autres reliefs (joints de gros œuvre, chéneaux, escaliers...).
La nouvelle édition ne traite ni des toitures avec éléments porteurs en tôles d'acier nervurées, qui feront prochainement l'objet de RP spécifiques1, ni des toitures avec élément porteur en bois ou panneaux à base de bois, dont les règles de l'art (NF DTU 43-4) sont actuellement en cours de révision.
En préambule, afin de prévenir les pratiques non conformes et les graves dommages qu'elles peuvent provoquer, ces nouvelles RP rappellent les principes de base de l'isolation en partie courante, qui doit être réalisée au-dessus de l'élément porteur, soit sous le revêtement d'étanchéité, soit au-dessus (technique de l'isolation « inversée »), ainsi que les dispositions impératives de conception et d'exécution de la solution alternative (une partie de l'isolation en sous-face de l'élément porteur). Les 35 schémas proposés répondent à la plupart des cas de figure : terrasses accessibles aux piétons avec protection par dalles sur plots, terrasses accessibles aux véhicules légers, avec revêtements d'étanchéité bitumineuse (transposables aux revêtements d'étanchéité en asphalte, traditionnels ou mixtes) ou d'étanchéité synthétique.
Pour les terrasses-jardins, l'isolation des relevés est réalisée en pose inversée, conformément aux dispositions du NF DTU 43.1. On notera le caractère innovant de la solution proposée pour les fortes épaisseurs de terre (elles peuvent atteindre plusieurs mètres), destinée à faciliter l'exécution de la zone stérile périphérique, dont la largeur doit en principe être de 40 cm sur toute la hauteur (voir schéma). Deux autres innovations sont à signaler : pour le traitement des joints de gros œuvre, une solution avec rupture thermique recourant à un élément préfabriqué en béton pour constituer la costière ; et la solution d'isolation inversée pour les escaliers avec emmarchement rapporté, particulièrement adaptée aux équipements sportifs (gradins à l'air libre surmontant des locaux « nobles », tels des vestiaires).
1
Publication prévue courant 2017.
Pour en savoir plus
CSFE-FFB (Chambre syndicale française de l'étanchéité), tél. : 01 56 62 13 20, www.etancheite.com