Règles professionnelles Isolation inversée de toiture terrasse
Ces règles professionnelles consacrent la traditionalisation des isolants en polystyrène extrudé (XPS) utilisés en pose inversée de toiture-terrasse (terrasses accessibles aux véhicules exceptées).
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Retrouvez ci-dessous un extrait du document téléchargeable. Les tableaux et schémas sont a retrouver directement dans le PDF à télécharger.
AVANT-PROPOS
En date du 9 juin 2016, la Commission Chargée de formuler les Avis Techniques (CCFAT) a décidé de sortir du domaine d’application de la procédure d'Avis Technique, l’utilisation des panneaux en polystyrène extrudé (XPS) en isolation inversée :
- de toitures inaccessibles et techniques ou à zones techniques ;
- de toitures accessibles aux piétons et séjour ;
- de toitures jardins et végétalisées.
À partir du 30 juin 2021, l'utilisation des panneaux isolants en isolation inversée pour les applications ci-dessus devient une technique traditionnelle, un référentiel consacrant cette traditionalisation est nécessaire.
La CSFE a donc rédigé les présentes Règles professionnelles relatives aux panneaux en polystyrène extrudé en isolation inversée de toiture-terrasse, bénéficiant de la certification ACERMI* pour les caractéristiques d’aptitude à l’emploi définies à l’annexe B du présent document et issues de l'expérience reconnue et réussie.
Cette certification garantit aux utilisateurs les performances et l'aptitude à l'emploi des isolants dans les ouvrages dans lesquels ils sont mis en œuvre. Le référentiel de certification ACERMI est disponible à l’adresse suivante : https://www.acermi.com/fr/documents-reference/referentiels-acermi
*Le titulaire du marché pourra proposer au maître d’ouvrage des produits qui bénéficient de modes de preuve en vigueur dans d’autres États Membres de l’Espace économique européen, qu’il estime équivalents et qui sont attestés par des organismes bénéficiant de l’accréditation délivrée par des organismes signataires des accords dits "E. A".
Dans tous les cas, le titulaire du marché devra alors apporter au maître d’ouvrage les éléments de preuve qui sont nécessaires à l’appréciation de l’équivalence.
L’acceptation par le maître d’ouvrage d’une telle équivalence suppose que tous les documents justificatifs de cette équivalence lui soient présentés au moins un mois avant tout acte constituant un début d’approvisionnement. Le maître d’ouvrage dispose d’un délai de trente jours calendaires pour accepter ou refuser l’équivalence du produit ou procédé proposé.
1 OBJET
Le présent document traite des caractéristiques et des règles générales de mise en œuvre en toiture-terrasse d’une isolation inversée à l’aide de panneaux plans en mousse de polystyrène extrudé (XPS) conformes à la norme NF EN 13164+A1 et bénéficiant de la certification ACERMI* pour leurs caractéristiques d'aptitude à l'emploi.
Un écran de séparation spécifique en non-tissé permettant d’améliorer la performance thermique fait partie du système selon les cas. Lorsque cet écran n’est pas employé, le système d’isolation inversée est dit « standard », sinon il est dénommé « spécifique ».
Les panneaux isolants font l'objet d'une fiche technique contenant les informations nécessaires à l'application des présentes Règles professionnelles et définies en annexe A.
Ces panneaux peuvent s’employer en un ou deux lits d’isolation.
Ce document ne reprend pas les exigences des référentiels et réglementations applicables lors de la mise en œuvre des panneaux décrits dans ce document. Ces référentiels et réglementations sont à appliquer.
2 DOMAINE D’APPLICATION
Les présentes Règles professionnelles s’appliquent aux toitures-terrasses avec isolation inversée, avec les éléments porteurs suivants :
- maçonnerie conforme aux NF DTU 20.12 P1, NF DTU 43.1 P1, NF DTU 43.11 ou à un Avis Technique (ATec) visant favorablement l'emploi en élément porteur d'isolation et d'étanchéité ;
- dalles de béton cellulaire autoclavé armé, faisant l’objet d'un Avis Technique (ATec) ou d'un Document Technique d'Application (DTA) pour l'emploi en élément porteur d'isolation et d'étanchéité ;
- panneaux CLT (Bois lamellé-croisé) bénéficiant d’un ATec ou d'un DTA visant favorablement l’utilisation en isolation inversée de toiture-terrasse.
La pente minimale de l'élément porteur est conforme aux référentiels susvisés, la pente maximale est de 5 %.
Sont concernés les travaux neufs réalisés en France métropolitaine en climat de plaine et de montagne, et selon la réglementation sismique en vigueur, pour des bâtiments de catégorie d’importance I, II, III et IV, situés en zone de sismicité 1 (très faible), 2 (faible), 3 (modérée) et 4 (moyenne), sur des sols de classe A, B, C, D et E.
Sont également concernés les travaux de réfection réalisés selon le NF DTU 43.5. Sont visées les destinations de toitures-terrasses suivantes : - toitures-terrasses inaccessibles, y compris chemins de circulation, sans retenue temporaire des eaux pluviales ;
- toitures-terrasses techniques ou avec zones techniques, y compris les chemins de nacelles sur maçonnerie uniquement ;
- toitures-terrasses accessibles aux piétons et séjour, y compris sous protection par dalles sur plots ;
- toitures-terrasses jardins sur maçonnerie uniquement ;
- terrasses et toitures végétalisées.
3 DOCUMENTS TECHNIQUES DE RÉFÉRENCE
Les documents de référence suivants sont indispensables pour l’application du présent document. C’est la dernière édition du document de référence (y compris les éventuels amendements) qui s’applique.
NF DTU 13.3 mars 2005, Dallages - Conception, calcul et exécution - Partie 2 : cahier des clauses techniques des dallages à usage autre qu'industriel ou assimilés (Indice de classement : P11-213-2).
NF DTU 20.12, Gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité (Indice de classement : P10-203).
NF DTU 43.1, Travaux de bâtiment - Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs
en maçonnerie en climat de plaine (Indice de classement P84-204).
NF DTU 43.11, Travaux de bâtiment - Étanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs
en maçonnerie en climat de montagne (Indice de classement : P84-211).
NF DTU 43.5, Travaux de bâtiment - Réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées (Indice
de classement : P84-208).
Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées - Édition n° 3 - mai 2018.
Recommandations professionnelles RAGE, « Toitures-terrasses accessibles aux piétons avec élément porteur
en bois et panneaux a base de bois avec revêtement d'étanchéité ».
NF EN 822, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la longueur et de
la largeur.
NF EN 823, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de l'épaisseur. NF EN 824, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de l'équerrage. NF EN 825, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la planéité.
NF EN 826, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination du comportement
en compression.
NF EN 1109, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination de la souplesse à basse température.
NF EN 1339, Dalles en béton - Prescriptions et méthodes d'essai.
NF EN 1606, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination du fluage en compression.
NF EN 1607, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la résistance à la traction perpendiculairement aux faces.
NF EN 1848-2, Feuilles souples d'étanchéité - Détermination de la longueur, de la largeur, de la rectitude et de la
planéité - Partie 2 : feuilles d'étanchéité de toiture plastiques et élastomères.
NF EN 1928, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses, plastiques et élastomères
- Détermination de l'étanchéité à l'eau.
NF EN 1991-1-4, Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-4 : Actions générales - Actions du vent (Indice de classement : P06-114-1).
NF EN 1991-1-4/NA, Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 1-4 : Actions générales - Actions du vent - Annexe nationale à la NF EN 1991-1-4 (Indice de classement : P06-114-1/NA).
NF EN 12087 mai 2013, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de
l'absorption d'eau à long terme - Essai par immersion.
NF EN 12088 mai 2013, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de l'absorption d'eau à long terme - Essai par diffusion.
NF EN 12091, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la résistance aux effets du gel-dégel.
NF EN 12311-1, Feuilles souples d'étanchéité - Partie 1 : Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination des propriétés en traction.
NF EN 12467, Plaques planes en fibres-ciment - Spécifications du produit et méthodes d'essai.
NF EN 12620+A1, Granulats pour béton.
NF EN 13164+A1, Produits isolants thermiques pour le bâtiment - Produits manufacturés en mousse de polystyrène extrudé (XPS) - Spécification (Indice de classement : P75-405).
NF EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1 : Classement à partir des données d'essais de réaction au feu - Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1 : Classement à partir des données d'essais de réaction au feu.
NF EN ISO 811, Textiles - Détermination de la résistance à la pénétration de l'eau - Essai sous pression hydrostatique.
NF EN ISO 6946, Composants et parois de bâtiments - Résistance thermique et coefficient de transmission thermique
- Méthodes de calcul.
NF EN ISO 10456, Matériaux et produits pour le bâtiment - Propriétés hygrothermiques - Valeurs utiles tabulées
et procédures pour la détermination des valeurs thermiques déclarées et utiles.
NF EN ISO 12572, Performance hygrothermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination des
propriétés de transmission de la vapeur d'eau - Méthode de la coupelle.
Cahier CSTB 3741_V2, Isolation thermique des relevés d’étanchéité sur acrotères en béton des toitures accessibles, inaccessibles, techniques, terrasses et toitures végétalisées, jardins sur éléments porteurs en maçonnerie
- Cahier des Prescriptions Techniques.
Cahier CSTB 3814, Étanchéité de toitures-terrasses sur élément porteur en panneaux structurels bois faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application relevant de l'une des deux familles :
- Panneau bois à usage structurel ‒ mur et plancher, - Plancher à caisson en bois ‒ Cahier des prescriptions techniques
de conception et de mise en œuvre.
Référentiels d'essais Règles professionnelles Isolants supports d’étanchéité en indépendance sous protection lourde et Règles professionnelles Isolation inversée de toiture-terrasse.
4 MATÉRIAUX
4.1 ISOLANT
Le produit se présente sous forme de panneaux en mousse de polystyrène extrudé (XPS) dont le gaz d’expansion utilisé en usine est à base de HFO (Hydrofluoroléfine) ou de CO2, de dimensions maximales 1 250 mm x 600 mm (voir figure F.1 en annexe F), faisant l'objet d'un marquage CE conformément à la norme NF EN 13164+A1 et bénéficiant de la certification ACERMI* pour les caractéristiques d'aptitude à l'emploi certifiées.
Les tableaux B.1 et B.2 de l’Annexe B annoncent :
• les « classes » ou les « performances » selon la norme NF EN 13164+A1 ;
• les spécifications propres à une utilisation en isolation inversée.
Le certificat indique également les paramètres Δλ et Δλinf2lits, déterminés selon les règles Th-bat et l'annexe D. En cas de solution avec écran non-tissé spécifique, le paramètre f.x associé, défini selon l’annexe E, est indiqué sur la fiche technique, il doit bénéficier d’un rapport d’essais réalisé par tierce partie.
L’utilisation du non-tissé spécifique en tant qu’écran de séparation permet d’améliorer la performance thermique du système.
Sans cet écran, une épaisseur plus importante d’isolant est nécessaire pour obtenir le même coefficient de déperdition thermique de la paroi.
4.2 AUTRES MATÉRIAUX
4.2.1 REVÊTEMENT D’ÉTANCHÉITÉ
Les revêtements d’étanchéité sont :
• des membranes bitumineuses ;
• des membranes synthétiques ;
• des asphaltes et des systèmes mixtes en asphalte et membrane en bitume modifié ;
• des systèmes d’étanchéité liquide ;
définis dans des DTA ou ATec visant leur mise en oeuvre en toiture inversée sous les panneaux isolants cités à l’article 4.1.
4.2.2 ÉCRAN DE DÉSOLIDARISATION À POSER SOUS LES PANNEAUX ISOLANTS
Lorsque nécessaire, cet écran a pour fonction de réaliser l’indépendance des panneaux isolants vis-à-vis du revêtement d’étanchéité.
Il est constitué par :
• un non-tissé synthétique d’au moins 170 g/m², conforme au NF DTU 43.1 ;
• tout autre dispositif visé pour cet emploi par le Document Technique d’Application du revêtement d’étanchéité.
*Voir le renvoi de l'avant-propos.
4.2.3 ÉLÉMENTS DE L'ÉCRAN DE SÉPARATION À POSER (SUR LES PANNEAUX ISOLANTS)
L'écran de séparation a pour fonction de réaliser l’indépendance de la protection rapportée vis-à-vis des panneaux isolants et d’éviter le passage de particules dans l’isolation. Il est perméable à la vapeur d'eau.
Il est obligatoire sauf dans le cas d’une protection par dalles sur plots pour laquelle il est facultatif.
Il est fonction du type de protection, du climat et du niveau de performance thermique souhaité (voir 5.3.1) :
a) Écran non-tissé spécifique, cité dans la fiche technique du fabricant, utilisé en procédé dit « spécifique » car il permet d’optimiser les performances thermiques de la paroi. Il est obligatoire en climat de montagne.
Ses caractéristiques minimales sont indiquées dans le tableau 3 ci-après.
Caractéristiques Référentiel d'essai Exigence
Dimensions NF EN 1848-2 Largeur ≥ 1,5 m
Résistance à la pénétration de l’eau avant et après vieillissement artificiel (1) NF EN 1928 W1 (2 h - 200 mm de colonne d’eau)
ou
NF EN ISO 811 > 1 000 mm
Résistance à la traction (L et T)
avant et après vieillissement artificiel (1) NF EN 12311-1 ≥ 100 N/5 cm
Allongement à la rupture (L et T) NF EN 12311-1 ≥ 5 %
Transmission de la vapeur d’eau (sd) NF EN ISO 12572 sd < 0,1 m
Souplesse à basse température à - 30 °C NF EN 1109 Pas de déchirure
(1) 336 h UV et 90 jours à 70 °C.
Tableau 3 - Caractéristiques minimales de l’écran de séparation spécifique
b) Non-tissé synthétique de 170 g/m² au minimum défini dans le NF DTU 43.1, utilisé en procédé dit « standard ».
4.3 PROTECTION LOURDE
Les protections lourdes sont définies dans les tableaux 4, 4 bis et 4 ter selon la destination et l'élément porteur de la toiture-terrasse. Elles sont identiques quels que soient le type d’écran de séparation utilisé (courant ou spécifique) et la zone climatique de l’ouvrage (climat de plaine ou de montagne).
5 DESCRIPTION DE LA MISE EN ŒUVRE EN PARTIE COURANTE
5.1 CONDITIONS PRÉALABLES DES ÉLÉMENTS SOUS-JACENTS À L’ISOLATION INVERSÉE
Un ouvrage d’isolation inversée en panneaux XPS est réalisé sur un revêtement d’étanchéité mis en œuvre sur un élément porteur (maçonnerie, panneaux CLT ou dalles de béton cellulaire autoclavé) ou sur un isolant support d’étanchéité.
5.1.1 ÉLÉMENT PORTEUR
L’élément porteur en maçonnerie est réalisé conformément aux dispositions du NF DTU 20.12 P1. La pente de l’élément porteur en maçonnerie est conforme au NF DTU 20.12 P1.
Pour les autres éléments porteurs, il convient de se reporter aux dispositions prévues par l’Avis Technique du procédé
pour connaître les dispositions spécifiques de mise en œuvre.
5.1.2 REVÊTEMENT D’ÉTANCHÉITÉ
Le revêtement d’étanchéité est mis en œuvre conformément aux dispositions de son Document Technique d’Application.
5.1.3 ISOLANT NON PORTEUR SUPPORT D’ÉTANCHÉITÉ
Dans le cas où le revêtement d’étanchéité est appliqué sur un isolant non porteur support d’étanchéité, l'isolant doit être visé par une Règle professionnelle ou un DTA qui vise la pose sous protection lourde pour le même domaine d’emploi.
5.2 MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX ISOLANTS EN PARTIE COURANTE
Les panneaux sont posés en indépendance sur le revêtement d’étanchéité. Cette indépendance est obtenue en déroulant l’écran de désolidarisation, avec un recouvrement d’au moins 10 cm, sur le revêtement d’étanchéité. Cet écran n'est pas requis si le revêtement d'étanchéité est en asphalte coulé ou autoprotégé par paillettes ou granulats.
Les panneaux sont posés libres, en quinconce et jointifs en un ou deux lits (voir figures F.2a, F.2b et F.2c). Dans le cas de pose en deux lits, les joints du lit supérieur sont décalés par rapport à ceux du lit inférieur. L'épaisseur minimale est de 30 mm et maximale de 320 mm (en un ou deux lits).
En deux lits, l’épaisseur des panneaux constituant le lit inférieur doit être supérieure ou égale à celle des panneaux du second lit conformément au tableau 5. Elle doit être d'au moins 100 mm et d'au plus 160 mm.
En deux lits, l’utilisation de la couche de spécifique au procédé selon le 4.2.3.a) sur les panneaux, est obligatoire.
5.3 MISE EN ŒUVRE DE L’ÉCRAN DE SÉPARATION
L’écran de séparation, choisi parmi ceux décrits au 4.2.3, est posé librement sur les panneaux en XPS.
5.3.1 CHOIX DE L’ÉCRAN DE SÉPARATION
En fonction du type de protection, du climat, du nombre de lits et de la performance thermique à atteindre, l'écran de séparation à mettre en œuvre est défini dans le tableau 6.
5.3.2 POSE DE L’ÉCRAN DE SÉPARATION
Les écrans de séparation non-tissés sont posés libres avec un recouvrement entre lés (voir figure F.5) :
• d’au moins 10 cm pour le non-tissé 170 g /m² courant ;
• d’au moins 15 cm pour l’écran spécifique au fabricant.
Quand l'élément porteur est penté, les recouvrements des lés se font dans le sens du flux d’eau.
Ces écrans doivent remonter le long des relevés et des émergences d’une hauteur égale à l’épaisseur de la protection rapportée (sauf avec une protection par dalles sur plots) majorée de 2 cm.
Dans le cas d’une protection rapportée par dalles sur plots, la majoration de 2 cm se mesure à partir du dessus des panneaux isolants.
5.4 MISE EN ŒUVRE DE LA PROTECTION LOURDE RAPPORTÉE
Les protections lourdes rapportées décrites au 4.3 sont mises en œuvre selon leur document de référence (NF DTU ou Document Technique d’Application ou Avis Technique).
Dans le cas de la mise en œuvre de dalles sur plots, la contrainte admissible ou la valeur de calcul sur le panneau isolant, au droit de chaque plot, est indiquée dans le certificat ACERMI dans la limite d’une déformation maximale de 2 mm (essais de comportement sous charge maintenue en température).
Dans le cas des chemins de nacelles, les valeurs de Rcs et ds indiquées dans le certificat ACERMI permettent de dimensionner l’ouvrage en béton.
Dans le cas des terrasses techniques ou à zones techniques, des dalles posées à sec, des revêtements de sols durs, des pavés et des toitures jardins, la contrainte admissible en climat de plaine ou la valeur de calcul en climat de montagne sur le panneau isolant correspond à la valeur issue de l’essai de fluage en compression selon la norme NF EN 1606 (2 % à 50 ans), affectée d’un coefficient de sécurité de 2. À défaut, la valeur issue des essais de comportement sous charge maintenue en température pour les dalles sur plots peut être employée.
Les matériaux sont provisionnés à l’avancement avec des petits engins de chantier roulant sur des planches de répartition des charges.
5.5 VÉRIFICATION DU PANNEAU ISOLANT SOUS CHARGE DESCENDANTE
Selon le climat et la destination de la terrasse, le dimensionnement de l'isolant sous charge descendante est à vérifier.
La charge descendante appliquée sur l'isolant doit être inférieure ou égale à la contrainte admissible ou la charge de calcul indiquée dans le certificat ACERMI de l'isolant pour l'usage envisagé.
Elle est calculée selon les référentiels à appliquer à l'élément porteur et/ou à la destination de la toiture (voir tableau 7).
6 DESCRIPTION DES POINTS SINGULIERS
Les points singuliers, reliefs, joints de dilatation, pénétrations, traversées de toiture sont traités conformément aux prescriptions des NF DTU 43.1, 43.11, du Cahier CSTB 3741_V2, des ATec ou DTA de l'élément porteur visant son utilisation en isolation inversée de toiture-terrasse et du système de végétalisation (voir figures F.6 à F.10).
Dans le cas particulier des toitures-terrasses avec protection par dalles sur plots et dalles situées au-dessus du haut du relevé d'étanchéité, la hauteur du relevé est à compter à partir du dessus des panneaux isolants de partie courante (voir figure F.3).
6.1 RELEVÉS
Lorsque les relevés sont isolés thermiquement par des panneaux en polystyrène extrudé et lorsqu’ils sont visibles (pas toujours le cas avec une protection type dalles sur plots), ils doivent être protégés des rayons UV. Cette protection est réalisée à l’aide d’un dispositif ajouté sur chantier ou est directement intégrée en usine sur le panneau (voir figure F.4).
Dans le cas de terrasse accessible, la protection aux UV assure également la protection mécanique.
Les protections in situ par plaques planes en fibres-ciment d’épaisseur 6 mm conformes à la norme NF EN 12467, de catégorie A et de classe 2 sont réputées satisfaisantes en toiture inaccessible et technique si la mise en œuvre est réalisée avec une colle en cordon à base de polyuréthane mono composant sans solvant.
Le cordon doit être placé sur toute la périphérie de la plaque et former un W en son centre. Un jeu de 5 mm entre deux plaques est à préserver. Le joint doit être comblé par un cordon de mastic-colle cité dans la fiche technique du panneau de polystyrène extrudé.
L’ensemble est maintenu en tête par un étrier par panneau et en pied par la protection rapportée.
Les plaques en fibres-ciment peuvent également être collées directement en usine.
Dans le cas de toiture-terrasse accessible aux piétons, il convient d’utiliser une protection par contre-bardage ou de prévoir la mise en place de bande solin adaptée à la destination et présentant un débord compatible avec l’épaisseur d’isolant.
6.2 ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES
L’eau est évacuée à deux niveaux (voir figures F.9a à F.9c) :
• au niveau de l’étanchéité posée sur l’élément porteur ;
• au niveau de la surface des panneaux isolants en XPS.
Le dimensionnement des E.E.P. (évacuations des eaux pluviales) est réalisé conformément :
• aux NF DTU 43.1 en plaine et NF DTU 43.11 en montagne pour les éléments porteurs en maçonnerie ;
• au Cahier CSTB 3814 pour les éléments porteurs en CLT ;
• aux prescriptions de leur Avis Technique pour les autres éléments porteurs.
Les trop-pleins d’alerte sont rehaussés de 20 mm. Ils sont munis d’un garde-grève (voir figure F.10).
Une maintenance est nécessaire, à la charge du maître d’ouvrage. Elle doit être faite au minimum une fois par an et chaque fois que nécessaire, lors des visites d’entretien de la toiture-terrasse (par exemple, après de grands vents et/ou de fortes précipitations).
7 TRAVAUX DE RÉFECTION
Les travaux de réfection sont réalisés selon les dispositions du NF DTU 43.5.
L’étude des ouvrages existants, réalisée à partir des critères de conservation et de préparation des anciens revêtements d’étanchéité et des autres éléments de toiture (élément porteur, pare-vapeur, isolant thermique, protection) définis dans le NF DTU, permet de déterminer les solutions constructives relatives aux nouveaux ouvrages d’étanchéité.
S'il est envisagé de conserver la protection rapportée existante, il convient de vérifier qu'elle est conforme aux
prescriptions du 4.3.
Les panneaux XPS sont mis en œuvre sur le nouveau revêtement d'étanchéité selon les prescriptions de l'article 5.
8 CAS PARTICULIER DU CLIMAT DE MONTAGNE
En climat de montagne, l’écran de séparation entre les panneaux isolants et la protection est obligatoirement
constitué du non-tissé spécifique, préconisé par le fabricant des panneaux XPS.
La mise en œuvre du revêtement d’étanchéité est conforme à son Document Technique d’Application (§ Climat de montagne).
Compte tenu de la présence d’une protection lourde rapportée, la mise en oeuvre de porte-neige n’est pas obligatoire. Il convient de se reporter au NF DTU 43.11 dans le cas d’un support en maçonnerie et à l'ATec ou au DTA des panneaux CLT et autres éléments porteurs, visant favorablement leur utilisation en isolation inversée en climat de montagne.
9 CAS DES TOITURES-TERRASSES JARDINS
Les revêtements d’étanchéité doivent bénéficier d’un Document Technique d’Application ou d’un Avis Technique
visant leur emploi en toiture-terrasse jardin.
La couche drainante est directement mise en œuvre sur les panneaux isolants.
L’écran non-tissé spécifique est placé directement au-dessus des panneaux isolants, sous la couche drainante.
Les matériaux de drainage et la terre sont provisionnés à l’avancement avec des petits engins de chantier roulant sur des planches de répartition des charges. Ces matériaux sont répandus à la main pour éviter le poinçonnage et la détérioration des panneaux isolants.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.