Contrôle technique et maintenance des portes et portails automatiques : une question de sécurité

« Les portes et portails sont entretenus et contrôlés régulièrement. » Qu’il s’agisse du Code du travail pour les équipements installés sur les lieux de travail ou du Code de la construction et de l’habitation pour le résidentiel collectif, les textes de loi sont clairs.
14:0924/03/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Les portes industrielles et automatiques de tous types ainsi que les portails doivent être périodiquement vérifiés par des contrôleurs techniques et faire l’objet d’un contrat de maintenance.Cette double obligation n’a qu’un seul objectif : assurer la sécurité des utilisateurs. Risque d’écrasement ou de cisaillement, les conséquences peuvent être dramatiques. « Tout le monde veut éviter les accidents ; toutefois, nous constatons une grande confusion sur le terrain entre ces deux contrôles obligatoires », explique Aurélien Guieau, chargé d’affaires chez BA2I Technologies, entreprise spécialisée en fabrication, installation et maintenance de portes souples industrielles.

 

Nous devons travailler de concert avec le groupement des métiers des contrôleurs techniques pour voir comment faire évoluer la norme, la rendre plus lisible…

Aurélien Guieau,chargé d’affaires chez BA2I Technologies, à Saint-Ouen-sur-Iton (Orne).

 

Les sociétés de maintenance interviennent a minima deux fois par an pour entretenir l’équipement dans le cadre d’un contrat de maintenance préventif et correctif souscrit dans le but d’assurer un service déterminé. Le technicien qualifié vérifie l’ensemble des éléments techniques et contextuels de l’installation. État général, examen mécanique, électrique et vérifications complémentaires… Toutes les opérations préventives ou correctives ainsi réalisées sont consignées dans le livret d’entretien remis initialement par l’installateur avec la notice du fabricant. Le livret doit être conservé par le propriétaire du bâtiment et rempli par le technicien à chaque visite, avec son bon d’intervention. Attention, l’absence de maintenance peut remettre en cause la garantie du fabricant(1). Les bureaux de contrôle, s’appuyant sur les mêmes textes de loi vérifient le bon fonctionnement de ces équipements au moins deux fois par an. À l’instar des contrôleurs techniques automobiles, ils dressent un état des lieux de l’installation par rapport à son état d’origine et n’interviennent jamais directement sur le produit.

 

 

Ces contrôles annuels réglementaires assurent non seulement la sécurité des utilisateurs, mais protègent également le propriétaire des lieux en cas d’accident. En effet, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas d’accident grave. « L’utilité de ces contrôles n’est plus à prouver, explique Aurélien Guieau. En revanche, nous devons travailler de concert avec le groupement des métiers des contrôleurs techniques pour voir comment faire évoluer la norme, la rendre plus lisible, en l’adaptant notamment aux différents types de fermeture et d’usage. »

 

(1) www.groupement-actibaie.org/nos-metiers/portes-automatiques-pietonnes/en-pratique/pas-securite-sans-une-maintenance-exigeante

 

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?