En effet, si le choix du portail automatisé est fait en fonction de la configuration des lieux (portail coulissant ou battant), de l’usage qui en est fait (sécuriser les lieux, abriter des regards indiscrets) et des préférences esthétiques de chacun (aluminium, fer forgé, bois, PVC, acier), il reste indispensable de respecter les règles et normes en vigueur qui régissent son installation.
Réglementation portails : 3 catégories existantes
La réglementation française classe les portails en trois catégories différentes selon leur type de commande. Les portails manuels et avec commande par pression continue, avec un dispositif appelé « homme mort », requièrent un niveau de sécurité moins élevé que les portails dits « semi-automatiques » et « automatiques ». La liaison faite entre la domotique et la commande des portails peut, selon les situations, les transformer en portails soit semi-automatiques, soit automatiques. Les exigences de sécurité sont alors différentes de celles qui s’imposent dans le résidentiel.
Installation de portail et respect de la norme européenne de sécurité EN 13241
Tout portail doit respecter la norme européenne de sécurité EN 13241 : il ne doit ni pincer, ni écraser, ni cisailler, ni pouvoir entraîner quelqu’un. Et, s’il est motorisé, il doit être équipé de cellules de détection de personne ou d’objet. La possibilité de commander un portail à distance avec un smartphone, sans vue directe sur celui-ci, ou la possibilité d’enclencher l’ouverture automatique à l’approche du véhicule, font qu’il est nécessaire d’installer au moins deux types de sécurité. Il s’agit d’un moteur avec un limiteur de couple ou une barre palpeuse, accompagné des cellules de détection.
L’installation sécurisée d’un portail automatisé dépend également du Code de la construction et de l’habitation (article R 134-55) qui impose l’installation de plusieurs équipements de sécurité afin d’éviter les risques d’accident lors de l’ouverture et de la fermeture :
- un éclairage de chaque côté du portail ;
- des feux de signalisation orange indiquant les mouvements du portail ;
- des cellules de détection de présence installées au niveau du portail ;
- un marquage au sol visible permettant de délimiter la zone d’ouverture et de fermeture ;
- un système d’ouverture manuelle en cas de panne ou d’incident ;
- l’accessibilité de toutes les options aux personnes à mobilité réduite.