La norme NF EN 16005 (2) de 2012 décrit l'ensemble des dispositions permettant un fonctionnement en sécurité des blocs-portes motorisés pour piétons de type battant, coulissant ou tournant, intérieurs ou donnant sur l'extérieur, dans les ERP, les lieux de travail, les IGH et les parties communes des immeubles d'habitation. Elle détaille les dispositions géométriques, les forces dynamiques, les systèmes de commande, de signalisation et de secours, ainsi que les équipements de protection standard ou additionnels nécessaires pour protéger les utilisateurs contre les risques de choc, de cisaillement ou d'entraînement.En dépit de son caractère universel et de l'intégration de dispositifs de sécurité toujours plus performants dans les produits, la norme n'est pourtant pas respectée dans toute son étendue par toutes les installations, notamment sur deux points où ses exigences apparaissent insuffisamment explicites. Le premier (articles 4.6.2.1. et 4.6.3.1) concerne les dispositifs supplémentaires devant équiper les blocs-portes utilisés par « une large proportion » de personnes âgées, handicapées ou de jeunes enfants. La notion de « large proportion » étant difficilement quantifiable, les considérations économiques l'emportent le plus souvent et la plupart des blocs-portes sont installés sans ces systèmes. Cette situation a amené la profession, par souci de clarté, à recommander l'installation systématique de ces dispositifs, sauf si elle n'apparaît pas nécessaire à l'issue de l'analyse de risque (3). Le second point de la norme nécessitant d'être précisé est lié au paragraphe « Exclusions » du chapitre « Domaine d'application », qui spécifie : « La présente norme européenne ne couvre pas les fonctions spéciales des blocs-portes, comme la sécurité dans les banques, les aéroports, etc., ou les compartiments étanches au feu, pour lesquelles la conformité de la fonction spécifique aux exigences de l'application doit être prioritaire. » Dans la pratique, l'ambiguïté de ce passage, dissociant les « fonctions spéciales » et les « fonctions standard » des blocs-portes, aboutissait souvent à négliger les obligations de la NF EN 16005 pour les portes de sas de banque, les portes de compartimentage résistantes au feu, les portes de couloir anti-retour, les portes de salles blanches... Mettant là aussi en avant l'esprit de la norme - la priorité accordée à la sécurité -, la profession a estimé dans une note publiée en avril 2015 qu'« une porte peut avoir plusieurs fonctions : une fonction standard et une fonction spéciale » et qu'à ce titre, elle doit se conformer à la norme NF EN 16005 dans la plupart des cas (3).
Une norme et une formation pour la qualité
Frédéric Catherine, chef de file du groupement portes automatiques piétonnes (FFB Fermeture et Store), directeur technique et relations extérieures de l’entreprise Dorma
« En 2012, sous l'impulsion de l'Europe, la norme NF EN 16005 a été un premier aboutissement du travail mené par la profession depuis plus de vingt ans pour fournir au marché et installer des portes automatiques piétonnes offrant toutes les garanties de sécurité, de fiabilité et de confort (a). Ce travail a été mené sur tous les fronts, et c'est une vraie satisfaction de voir comment il a porté ses fruits au fil du temps, d'abord avec l'obligation de la maintenance des installations, puis la publication de la norme produit NF EN 16361 en novembre 2013. Mais il fallait aller plus loin et donner des règles communes dans le domaine de l'installation, le plus critique.C'est chose faite avec la prochaine publication, fin 2016, du NF DTU 34.5 « Mise en œuvre des blocs-portes motorisés pour piétons » et la création du CQP « Installateur de portes, portails et portes automatiques piétonnes » qui formalise les compétences que doivent acquérir et maîtriser les poseurs. Il ouvre la voie à une formation de qualité et garantit la conformité des installations réalisées par des opérateurs diplômés. Aujourd'hui, la boucle est bouclée : il n'existe plus de mauvais produits, seulement parfois des systèmes mal posés. C'est pourquoi nous insistons tant sur le respect de la norme NF 16005. »
(a) Voir aussi Guide technique de conception et d'installation - Règles de sécurité des blocs-portes motorisés pour piétons, FFB Fermeture et store.
(1) Article CO 48 et arrêté du 21 décembre 1993.
(2) Blocs-portes motorisés pour piétons - Sécurité d'utilisation - Exigences et méthodes d'essai.
(3) Quatre notes disponibles sur
www.fermeture-store.org, espace adhérent, rubrique « info et outils », documentation technique.