Pour la mise en œuvre des fermetures et stores, le document de référence reste le NF DTU 34.4. Quel que soit le produit, la pose et la mise en œuvre de protections solaires suivent les mêmes étapes, mais la motorisation implique quelques contraintes supplémentaires, comme la vérification de l'état des raccords électriques dès la réception du support.
Par ailleurs, pour les commandes motorisées, les points suivants doivent être respectés :
- Bien réaliser les réglages selon les prescriptions du fabricant.
- Vérifier si le système choisi permet le branchement en parallèle des moteurs - la plupart des moteurs (cas de la commande filaire) ne peuvent pas être raccordés en parallèle, au risque d'être endommagés irrémédiablement. Il convient donc de se référer à la notice de l'appareil.
- Vérifier la compatibilité des capteurs et commandes en cas d'automatisme existant.
- En cas de manœuvre de secours sur un volet motorisé, celle-ci doit être solidaire du volet et non démontable.
- Dans le cas de volets motorisés sur toutes les baies, un des volets au moins doit rester en permanence manœuvrable manuellement.
- En cas de coupure de courant depuis l'extérieur, un des volets doit rester manœuvrable de l'extérieur.
- Si le client le demande, la possibilité d'installer des commandes radio dans le bâtiment doit être vérifiée.
- Vérifier le fonctionnement des commandes (sur une course complète).
Selon la solution d'alimentation choisie, les commandes installées, leur type et les options d'automatisation, il existe des variations dans la mise en œuvre et dans les vérifications à effectuer. Rappelons que, conformément au 10.11.3.4 de la NF C 15-100 les stores et volets roulants doivent être alimentés depuis un circuit spécialisé.
Il faut toujours exiger la conformité du raccordement au réseau électrique aux prescriptions de la NF C 15-100. À noter que la terre n'est pas nécessaire pour un équipement de classe II ; seule la motorisation doit être reliée en fonction de sa classe d'isolation. Avant toute intervention, ne pas oublier de consigner ou couper l'alimentation électrique. Pour le raccordement des volets, l'installateur doit au moins être habilité BS, selon la NF C 18-510.
Il faut protéger le câble d'alimentation électrique sur l'intégralité de son parcours. Il est noté que le câble d'alimentation du moteur doit être protégé par une gaine. Cela revient à réaliser un circuit équivalent à la classe II sur tout le parcours du câble. La protection doit donc être assurée afin d'éviter la pénétration d'eau et permettre son écoulement. Le câble doit être de 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A maxi (ou 20 A avec des fils de 2,5 mm²).
Dans le cas de volets avec caisson métallique, une protection (passe-câble) doit être mise en place au droit du passage du câble d'alimentation et de la paroi du caisson.
En fonction des caractéristiques du climat, la motorisation et les cartes électroniques doivent être adaptées aux conditions d'humidité prévues sur le lieu d'utilisation (tropicalisation des cartes électroniques dans les DOM, par exemple).
L'emplacement pertinent pour les différents capteurs ou blocs de commandes pour l'automatisation (hauteur, exposition, distance, etc.) est généralement indiqué dans la notice du fabricant.
Le réglage des commandes se fera selon les objectifs assignés aux automatismes : optimisation énergétique, simulation de présence humaine, sécurité incendie, etc.
En savoir plus
- Calepin de chantier® Volets et stores
- Guide et Calepin de chantier® de mise en œuvre Coffres de volets roulants
- Guide de la collection « Recherche développement métier »
Automatisation des protections mobiles : domotique et gestion technique centralisée
- ACTIBAIE-FFB (Groupement professionnel des portes, portails, volets et stores), tél. : 01 40 55 13 00, www.actibaie.org