Cette nouvelle norme a vocation à s’appliquer aux constructions neuves et aux bâtiments existants situés en France métropolitaine. En revanche, les bâtiments présentant un intérêt patrimonial ou culturel attesté en sont exclus. Les procédés visés sont de type bardage rapporté à lame d’air ventilée, pouvant être appliqués sur des supports étanches à l’air, en maçonnerie de petits éléments et en béton. Ils peuvent être aussi appliqués sur les surfaces horizontales ou inclinées non exposées aux précipitations.
On trouve dans la norme les questions concernant les résistances aux chocs des revêtements, leur tenue au vent, leurs assemblages, leurs dimensions maximales définies selon les Eurocodes, ainsi que le traitement des points singuliers et des interfaces. Sans oublier des exemples de calcul, des formules et de nombreux schémas.
Ce nouveau document de référence, qui s’inspire des recommandations professionnelles Rage, se distingue à la fois par son processus d’élaboration, son contenu et le calendrier de son entrée en vigueur, qui se fera en plusieurs étapes : une première dans l’histoire des documents techniques unifiés. Pour bien comprendre, il convient de se référer à la genèse de cette norme. En 2015, la Commission chargée de formuler des avis techniques a décidé que les bardages ventilés à fixations traversantes en panneaux stratifiés HPL, plaques de fibres-ciment et clins PVC devaient relever du domaine traditionnel, leurs domaines d’emploi étant stabilisés, et, par conséquent, que les Avis techniques concernant ces matériaux ne seraient plus applicables après le 31 décembre 2020, pour être remplacés par le futur NF DTU 45.4.