ITE : quelles sont les règles de l'art à respecter ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Gestion des interfaces
Dans le cadre de la construction neuve, l'ITE doit être conçue en tenant compte des interfaces avec les autres corps d'état concernés par la façade. À titre d'exemple, si l'isolation doit être fixée sur un support en béton banché ou en maçonnerie de petits éléments, l'entreprise de gros œuvre devra respecter les tolérances des NF DTU concernés en terme de planéité. Il convient donc que l'entreprise en charge du lot ITE vérifie bien les caractéristiques préconisées pour le support dans le CCTP pour élaborer sa proposition. Les tolérances des NF DTU de certains supports bruts ne sont parfois pas compatibles avec la pose d'une ITE. De même, la pose des menuiseries, par exemple en applique extérieure ou en tunnel, doit tenir compte de l'épaisseur de l'isolant pour ne pas créer de saillie qui mette en péril son étanchéité. Pour que ces travaux - de même que l'isolation de la toiture et son étanchéité, ainsi que la ventilation - soient réalisés en bonne intelligence avec le lot ITE, le maître d'œuvre et les entreprises peuvent s'appuyer sur le FD DTU 45.3, un guide de conception des bâtiments neufs isolés thermiquement par l'extérieur, édité en octobre 2015. Ce document indique notamment les étapes à suivre pour chaque corps d'état, ainsi que les délais nécessaires à la conception des ouvrages.
Rénovation d'enduits sur isolant
Enfin, le parc d'ITE avec enduit sur isolant existant, dont les plus anciennes réalisations datent des années 90, présente un besoin de rénovation qui ira en s'amplifiant. Pour réaliser ce type de marché, les professionnels peuvent s'appuyer sur les règles professionnelles « ETICS » pour l'entretien et la rénovation de systèmes d'ITE, publiées en décembre 2004 et révisées en janvier 2010. « Ces règles permettent d'établir un diagnostic de l'ITE avec enduit sur isolant existant, et en fonction de son degré de conservation, de définir l'ampleur des travaux nécessaires, d'un simple entretien à une dépose complète du système », commente Yanneric Hénon. Dans tous leurs travaux d'ITE, les professionnels doivent aussi avoir en tête la nécessité de respecter l'ensemble des réglementations en vigueur - thermique, incendie (IT 249), acoustique, sismique..., les exigences architecturales et de vérifier la conformité réglementaire de toutes les dispositions constructives contenues dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP).
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.