Alors que les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments vont croissant, le procédé d'isolation thermique par l'extérieur par polystyrène expansé (PSE) sous enduit (Etics) se révèle particulièrement pertinent. Il le devient encore plus en utilisant pour la pose de l'isolant la technique du calé-chevillé, qui a l'avantage de convenir aux chantiers neufs et de rénovation, contrairement à la pose collée qui ne s'applique qu'au neuf. La technique du calé-chevillé permet aussi de corriger la planéité d'un support ancien, dans certaines limites : en jouant sur l'épaisseur du mortier de calage - destiné à maintenir provisoirement l'isolant thermique avant la fixation par chevilles - il est possible d'aplanir un différentiel jusqu'à 5 mm d'épaisseur sous la règle des 2 m.
Pose ITE par PSE sous enduit : respect des Avis techniques
Les procédés d'ITE par PSE sous enduit doivent être mis en œuvre en respectant les Avis techniques ou Documents techniques d'application (DTA) des fabricants, qui sont eux-mêmes encadrés par le cahier des prescriptions techniques (CPT) 3035 du CSTB « Systèmes d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé », version 2, de 2013. La mise en œuvre doit commencer par une étude préalable du support (béton, brique creuse, bloc béton...), qui permet de déterminer le type de cheville à utiliser. Les chevilles - qui doivent bénéficier d'un Agrément technique européen (ATE) et être conformes au guide ETAG 014 - sont classées par lettre en fonction des différents matériaux : A pour le béton de granulats courants, B pour la maçonnerie pleine, C pour la maçonnerie creuse ou perforée, D pour le béton de granulats légers, et E pour le béton cellulaire. Second point important, les chevilles doivent faire l'objet d'un test d'arrachement conforme aux « Recommandations à l'usage des professionnels de la construction pour la réalisation d'essais chevilles sur site » établies par le Cisma, et aux exigences définies dans le cahier 3035_V2 du CSTB, un test qui peut être réalisé en concertation avec le fabricant.
Respect du plan de chevillage ITE
Lors de la mise en œuvre, il convient de respecter le plan de chevillage et la densité de chevilles au mètre carré (5, 8, 10 ou 12), qui sont définis dans l'Avis technique ou le DTA, en fonction des efforts dus au vent normal selon l'exposition, et de la charge admissible pour le support considéré, validée par les essais d'arrachement. Le mode opératoire consiste à caler l'isolant avec le mortier de calage. Après avoir respecté le temps de séchage du mortier, on peut mettre en place les chevilles, par perçage de l'isolant et du support, « en plein » quand les chevilles pénètrent uniquement dans le panneau isolant, ou « en plein et en joint » quand elles traversent aussi les angles du panneau et/ou ses arêtes.
Procédés de pose pour les chevilles en isolation extérieure
Il existe trois procédés de pose pour les chevilles (voir encadré). Certains nécessitent de recouvrir la rosace (tête) de la cheville d'un capuchon isolant, pour contenir les ponts thermiques formés par les chevilles et obtenir une surface homogène afin de prévenir des risques de spectres.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.