Les travaux de rénovation d'une maison ou d'un immeuble sont rarement tous réalisés en une seule opération. Il arrive donc qu'une entreprise installe un poêle alors que l'ITE est déjà existante, ou une ITE alors que le poêle et son conduit extérieur sont déjà installés. Dans les deux cas, il est essentiel de respecter les normes en vigueur et préconisations du fabricant. En effet, une distance de sécurité minimale entre le conduit et l'ITE est imposée pour éviter les risques de surchauffe et d'incendie.
Les normes NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie - Systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » et NF DTU 24.2 « Travaux d'âtrerie » constituent les documents de référence pour l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Elles fixent les règles de conception et de mise en oeuvre des conduits de fumée, conduits de tubage et de raccordement. Elles fournissent donc les indications pour les situer par rapport aux autres éléments de la construction, tels que les structures d'isolation.
Selon le NF DTU 24.1, la distance de sécurité est « la distance minimale que l'installateur doit respecter entre la face externe du conduit de fumée et tous les matériaux combustibles avoisinants. » Cette distance à respecter va dépendre de la classe de température du conduit (T) et de la résistance thermique de la paroi du conduit (Ru que l'on exprime en m2.K/W) (voir tableau ci-dessous), ces deux valeurs dépendant elles-mêmes des matériaux utilisés pour le conduit de fumée et du combustible du poêle. Il est à noter que lorsque les valeurs de distances minimales du fabricant et de la norme ou de l'Avis technique diffèrent, l'installateur doit choisir la distance la plus élevée.
Attention, dans le cas où le poêle et son conduit extérieur sont déjà en place, la distance de sécurité ne peut pas toujours être respectée. Deux règles doivent alors être observées : l'ITE ne doit pas être en contact direct avec le conduit de fumée ; et un matériau incombustible doit être utilisé au-delà de la distance de sécurité définie pour le matériau combustible. Dans le cas où l'installateur ne peut estimer la distance de sécurité (absence de données sur les performances du conduit), il est conseillé de respecter un écart minimum de 10 cm, quelle que soit la situation.
Deux règles à respecter :
Cet article concerne uniquement la distance de sécurité entre l'ITE et le conduit de fumée extérieur. En complément, l'entreprise devra s'interroger sur le traitement, selon les normes en vigueur et préconisations du fabricant, de la traversée de l'ITE et du mur par le conduit ainsi que de la fixation de ce dernier, qu'elle soit réalisée avant ou après l'ITE (dimensionnement, caractéristique thermique, etc.). L'étanchéité à l'eau devra - quant à elle - être un point d'attention important.