Les relations entre les entreprises et le monde académique font parfois des merveilles. C'est le cas du projet développé par le CRAN (Centre de recherche en automatique de Nancy), un laboratoire de l'université de Lorraine, avec des PME de menuiserie. « En partenariat avec le CRITT Bois 1, nous avons développé un algorithme qui permet de générer automatiquement des modèles géométriques de CAO 3D à partir de nuages de points relevés sur des bâtiments avec des scans laser », résume André Thomas, ex-responsable du CRAN. L'innovation tient non pas dans le fait de convertir des nuages de points en modèles géométriques, mais dans l'automatisation de cette tâche : « Les logiciels du marché obligent généralement le professionnel à bâtir lui-même, élément par élément, le modèle CAO, ce qui est long et fastidieux. Notre solution est 'intelligente', puisqu'elle va être capable de reconnaître les éléments architecturaux comme les portes, les angles ou les fenêtres. Le tout très rapidement et avec une erreur de mesure inférieure à 5 mm. »
Pour mettre à profit cet algorithme puissant, le CRAN décide en 2017 de tester sa viabilité économique. Avec l'appui de l'université de Lorraine, il se rapproche alors d'entrepreneurs du bâtiment, en particulier des constructeurs bois spécialisés dans l'isolation thermique par l'extérieur : « Lorsqu'ils abordent un projet d'ITE, en réhabilitation notamment, les professionnels ont besoin de connaître la géométrie exacte de la façade avant de lancer la fabrication en usine des panneaux », analyse André Thomas. Plusieurs PME régionales se montrent rapidement intéressées, dont l'entreprise Lorraine Industrie Bois, basée à La Bresse (Vosges), qui fabrique sa propre gamme brevetée de panneaux d'ITE en bois. « L'une des difficultés de l'ITE en rénovation tient au fait que nous devons tenir compte d'un ensemble de points singuliers comme les descentes d'eau, les tablettes de fenêtres, les zones de jonction entre la façade et la toiture... Si bien que le relevé de géométrie de la façade nous demande un délai de réalisation important, avec finalement un degré de précision qui n'est pas toujours satisfaisant, explique Yan Poirot, co-gérant de Lorraine Industrie Bois. C'est pourquoi nous étions très intéressés par la solution développée par le CRAN. » L'entreprise lorraine a profité d'un chantier de rénovation de petit collectif qu'elle menait à La Bresse pour tester la solution. « La façade du bâtiment présentait une géométrie complexe et de nombreuses particularités, se souvient Yan Poirot. Un relevé classique avec un faible niveau de précision aurait entraîné un temps d'installation des panneaux d'une dizaine de jours, compte tenu de toutes les adaptations nécessaires à faire sur le chantier. Grâce à la méthodologie du CRAN et à la modélisation 3D, qui permet de quantifier les défauts de planéité des surfaces, nous avons pu adapter très finement en usine le système d'accroche de chaque panneau à la typologie exacte du support. L'installateur n'a mis que deux jours pour les poser?! »
Outre l'amélioration de la productivité globale liée à une meilleure industrialisation du process, cette innovation numérique est totalement « BIM compatible ». « Les modélisations géométriques peuvent être enrichies de manière collaborative sans limitation, en y incluant les annotations des clients, le planning de construction, ou encore des couplages avec les modélisations thermiques pour valider les performances énergétiques... Au total, cela permet de créer des modèles IFC enrichis », poursuit André Thomas. Aujourd'hui, les porteurs du projet veulent rester sur cette dynamique constructive. Devant l'intérêt d'un tel outil pour la profession, le CRITT Bois s'est donné comme objectif de poursuivre son développement auprès des TPE et PME de la région, en partenariat avec le CRAN.
1
Centre régional d'innovation et de transferts technologiques des industries du bois, situé à Épinal.