La norme NF EN 1279-1 a évolué

Le Comité européen de normalisation a enrichi la norme harmonisée NF EN 1279-1 pour tenir compte des évolutions techniques du verre dans la construction. La qualité visuelle des vitrages isolants, avec les types de défauts acceptables, est désormais directement visée par cette norme européenne.
11:0019/03/2020
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 58 | Mars 2020

Succédant à la version de 2005, la norme européenne harmonisée EN 1279-1 « Verre dans la construction - Vitrage isolant » a fait l'objet d'une révision en juillet 2018, à l'issue d'un long processus de concertation. Elle a été citée au Journal officiel de l'Union européenne le 20 mars 2019. Ce processus est important : il confère à cette norme une valeur particulière permettant aux fabricants de vitrages isolants de bénéficier de la présomption de conformité de leurs produits aux exigences essentielles de la réglementation européenne, et donc de pouvoir apposer le marquage « CE », passeport pour la libre circulation des produits dans l'Union européenne.

Pour permettre aux fabricants d'intégrer les nouvelles prescriptions de la norme révisée, une période transitoire de douze mois a été instaurée, durant laquelle les deux versions de la norme ont coexisté. À partir du 20 mars 2020, seule la nouvelle version doit être prise en compte pour ceux qui souhaitent y recourir.

La norme NF EN 1279-1 se compose de six parties. La partie 1 porte sur les « Généralités, description du système, règles de substitution, tolérances et qualité visuelle ». Les usages prévus des vitrages isolants sont principalement les installations dans des fenêtres, portes, façades, toitures et cloisons. Selon la Fédération française des professionnels du verre (FFPV-FFB), le marché des vitrages isolants en France s'élevait en 2018 à près de 20 millions de m².

Quels sont les apports de la norme NF EN 1279-1 révisée ?

Outre les tolérances dimensionnelles, les règles de description du système d'assemblage ou encore le contenu de la déclaration de performance, couverts par la norme, la qualité visuelle des vitrages isolants est désormais définie par la NF EN 1279-1. Des évolutions sur les vitrages de sécurité sont à relever ainsi que sur le marquage et l'étiquetage des produits verriers.

Naturellement, rien n'interdit au fabricant de définir avec son client des critères de qualité visuelle des vitrages isolants plus sévères que ceux exigés par la norme.

La FFPV-FFB a édité un recueil de six fiches sur la norme EN 1279-1, dont une consacrée à la qualité visuelle des vitrages isolants. Il s'agit de sensibiliser les fabricants de vitrages isolants aux principales nouveautés de la norme et de rappeler certaines exigences fondamentales.

En savoir plus

Fiches consultables en accès libre sur le site de la Fédération française des professionnels du verre (FFPV-FFB) : www.ffpv.org/Default.aspx?lid=1&rid= 168&rvid=312.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?