Les points de vigilance

Avec le temps et les agressions extérieures, les revêtements des ouvrages de métallerie peuvent s'altérer prématurément. Les métalliers ont tout intérêt à bien conseiller leurs clients et à leur fournir les informations pour un entretien adapté.
11:0007/06/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

Il n'est pas rare que les préconisations d'entretien des ouvrages de métallerie ne soient pas respectées, entraînant parfois des dégradations suffisamment rapides pour que ceux-ci soient à remplacer. Aussi, il est essentiel de bien communiquer et de bien conseiller les clients sur les méthodes adaptées à l'entretien des ouvrages de métallerie.

 

Perte de brillance, farinage, changement de couleur : autant de signes d'altération qu'un simple nettoyage régulier permet de limiter. En effet, la saleté et les dépôts comme le sel marin, le chlore ou les rejets de la circulation et des industries finissent par attaquer les revêtements de protection. Mais, ces saletés peuvent être ôtées avec un simple lavage à l'eau tiède une ou deux fois par an. La fréquence varie surtout selon la situation géographique et l'environnement du bâtiment et la composition chimique du revêtement. À noter que les parties abritées peuvent être soumises à un plus grand risque de dégradation que des parties exposées : en effet, la saleté s'y accumule plus facilement et n'est pas « lavée » par les pluies. La fréquence de nettoyage doit alors être augmentée.

 

L'entretien et la maintenance d'un ouvrage de métallerie se jouent avant même la pose. Dès la rédaction du cahier des charges pour l'applicateur, il est primordial d'indiquer où l'ouvrage de métallerie sera installé, afin que celui-ci dispose des bons renseignements pour choisir le revêtement de protection et fournisse donc les bonnes recommandations d'entretien. La vigilance s'impose ensuite lors de la pose sur le chantier, car les projections de béton peuvent être corrosives. Il faut donc les nettoyer, et ce, avant qu'elles n'aient eu le temps de sécher pour éviter de faire appel à des produits nettoyants plus agressifs, qui pourraient altérer la surface revêtue avant même la livraison du bâtiment. Par ailleurs, il faut aussi se renseigner sur certains règlements locaux ou recommandations à respecter en réponse à la conformité de certains labels ou normes de qualité.

 

De manière générale, tous les types d'abrasifs, qu'ils soient chimiques ou mécaniques, sont à proscrire. Brosses, papiers ponce ou poudres à récurer créent des rayures ou micro-rayures qui offrent des points d'entrée pour la corrosion. Le nettoyage à haute pression, s'il est utilisé, doit se faire avec une pression maximale de 6-10 bars et une application au minimum à 25 cm du support. Quant aux produits chimiques, il convient de se référer à la documentation technique des agents nettoyants et du revêtement. Les plus forts sont souvent à éviter : qu'ils soient alcalins (pH plus que 9) comme l'eau de javel, la soude ou la potasse, ou acides (pH moins que 5) comme les acides sulfurique, acétique, nitrique, ou encore à base d'hydrocarbures ou d'autres composés courants comme l'acétone, leur action sur les revêtements peut être extrêmement dommageable. À titre d'exemple, la plupart des solvants courants peuvent détruire un thermolaquage polyester en quelques minutes?!

 

L'Union des métalliers met à disposition des fiches sur les préconisations d'entretien ainsi qu'un contrat-type de maintenance. Par ailleurs, pour inciter le client à entretenir ses ouvrages de métallerie, il est conseillé de lui fournir un planning d'entretien et de maintenance.

En savoir plus

FFB Métallerie (Union des métalliers), tél. : 01 40 55 13 00, www.metal-pro.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?