Entretien réglementaire en génie climatique : casse-tête pour le client, opportunité pour l'entreprise de maintenance

Qu'elles concernent la maison individuelle ou l'habitat collectif, les exigences réglementaires en matière d'entretien des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation sont nombreuses. Contrainte nécessaire pour le maître d'ouvrage ou le gestionnaire de site, elles sont, pour les entreprises qui les maîtrisent, un moyen de valoriser leurs compétences et leurs contrats.
11:0005/09/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 56 | Septembre 2019

Rappel des échéances réglementaires

Au moins tous les 3 mois

(pendant la période de fonctionnement)

  • Maintenance des chaudières collectives dont la puissance nominale est comprise entre 400 kW et 20 MW selon les modalités spécifiées dans l'arrêté du 2 octobre 2009 (articles R. 224-21 à R. 224-30 du Code de l'environnement).

Tous les trimestres

  • Contrôle d'étanchéité des pompes à chaleur ou systèmes de climatisation dont la charge en fluide frigorigène est supérieure à 500 tonnes équivalent CO2 (Code de l'environnement, articles R. 543-79 à R. 543-81 et arrêté du 29 février 2016).

Tous les semestres

  • Ramonage des conduits de fumée en maison individuelle et, en collectif, des conduits individuels et collectifs (articles 31.1 et 31.6 du Règlement sanitaire départemental type - RSDT), dont une fois en période d'utilisation (pour les conduits autres que ceux reliés à un appareil à combustible gazeux).

  • Contrôle d'étanchéité des pompes à chaleur ou systèmes de climatisation dont la charge en fluide frigorigène est comprise entre 50 et 500 tonnes équivalent CO2, comprenant notamment un contrôle d'étanchéité (articles R. 543-79 à R. 543-81 du Code de l'environnement et arrêté du 29 février 2016).

Au moins une fois par an

  • Entretien des appareils individuels de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine, à combustion, ainsi que de leur conduit de raccordement (articles 31.1 et 31.6 du RSDT, principe repris par l'arrêté du 23 février 2009 à l'article 13).

  • Vérification des installations de ventilation (habitat individuel) conformément aux articles 101 et 103 de l'arrêté du 31 janvier 1986. Pour les VMC, les modalités de vérification sont présentées dans la norme NF DTU 68.3.

  • Entretien et vérification des disconnecteurs des installations individuelles et collectives (article R. 1321-61 du Code de la santé publique et article 16.3 du RSDT).

  • Entretien des VMC auxquelles sont raccordés des appareils au gaz, en logement collectif (arrêté du 25 avril 1985 modifié le 30 mai 1989).

Tous les ans

  • Visite d'entretien des chaudières individuelles et collectives de puissance nominale comprise entre 4 et 400 kW. Une attestation d'entretien est remise au commanditaire dans les 15 jours suivant la visite (articles R. 224-41-4 à 224-41-9 du Code de l'environnement et arrêté d'application du 15 septembre 2009).

  • Contrôle d'étanchéité des pompes à chaleur ou systèmes de climatisation dont la charge en fluide frigorigène est comprise entre 5 et 50 tonnes équivalent CO2 (articles R. 543-79 à R. 543-81 du Code de l'environnement et arrêté du 29 février 2016).

  • Ramonage des conduits de fumée reliés à des appareils à combustible gazeux en maison individuelle et, en collectif, des conduits individuels et collectifs (articles 31.1 et 31.6 du RSDT).

  • Entretien des conduits de raccordement (maison individuelle et conduits individuels en collectif), à effectuer lors du ramonage des conduits de fumée (arrêté du 23 février 2009).

Tous les 2 ans

  • Contrôle de l'efficacité énergétique et des émissions de polluants des chaudières collectives dont la puissance nominale est comprise entre 400 kW et 20 MW. Le contrôle doit être effectué par un organisme accrédité selon des modalités spécifiées dans l'arrêté du 2 octobre 2009. Un rapport est établi, remis à l'exploitant et annexé au livret de chaufferie (articles R. 224-31 à R. 224-41 du Code de l'environnement).

Tous les 3 ans

  • Examen des conduits de fumée tubés ou chemisés (maison individuelle et conduits individuels en collectif, articles 31.1, 31.4 et 31.5 du RSDT).

Tous les 5 ans

  • Visite d'entretien des VMC auxquelles sont raccordés des appareils à gaz en logement collectif, comportant notamment une vérification du dispositif de sécurité collective, dit « DSC » (arrêté du 25 avril 1985 modifié le 30 mai 1989).

  • Inspection des systèmes de climatisation et PAC réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kW en habitat individuel (articles R. 224-59-1 et suivants du Code de l'environnement et arrêté du 15 décembre 2016).

Virgile Papalia, responsable commercial de Someci.

« Garantir au client la tranquillité d’esprit »

« Les exigences réglementaires sont un aspect structurant dans nos activités et contribuent à faire vivre nos entreprises », explique Virgile Papalia, responsable commercial de Someci, entreprise de maintenance de 40 personnes implantée à Dardilly (Rhône). « Elles forment le socle de nos propositions commerciales, que nous venons ensuite optimiser avec des prestations de maintenance technique courante, selon les besoins du client. » Face aux obligations réglementaires, l'attitude du client varie. « Les particuliers sont nombreux à ne pas respecter la réglementation, parfois par méconnaissance. Il faut la leur rappeler régulièrement. Dans le tertiaire ou l'industrie, c'est différent, les clients connaissent leurs contraintes mais ont beaucoup d'autres dossiers à gérer. Nous leur garantissons la tranquillité d'esprit et un accès rapide aux documents correspondant au cadre applicable à leur environnement. La maîtrise de ces questions réglementaires devient alors un outil de valorisation de nos offres. » Avec toutefois un bémol, concernant l'arrivée constante de nouvelles obligations. « Certains marchés publics imposent que l'entreprise de maintenance prenne à sa charge toute nouvelle obligation née pendant la durée du contrat. Cela représente un coût difficile à anticiper et à maîtriser. » Quand elle n'est pas à la charge de l'entreprise de maintenance, l'obligation nouvelle ne passe pas forcément très bien auprès du client qui peut avoir tendance à ne rien faire. « Le non-respect de la réglementation par le client est un risque pour nous. Nous devons alors être en mesure de prouver que nous avons correctement rempli notre devoir de conseil. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?