Les Recommandations RAGE (Règles de l'art - Grenelle de l'environnement) sur les pompes à chaleur air extérieur/air intérieur rassemblent les connaissances élémentaires sur la conception, l'installation et la maintenance de ces générateurs. Ces documents (voir encadré), que des professionnels de l'UECF-FFB ont nourri en apportant leur expérience, traitent des équipements thermodynamiques d'une puissance calorifique inférieure à 50 kW, et destinés au chauffage seul ou avec rafraîchissement. Pédagogiques et complètes, ces recommandations sont déclinées en cinq cahiers : deux concernent l'habitat individuel neuf et traitent de la conception et de l'installation?; deux portent sur l'habitat individuel rénové et développent les mêmes principes?; le cinquième se focalise sur l'entretien, en habitat neuf ou rénové, collectif et individuel. Documents de référence, reconnus par les assureurs, ils traitent ces sujets de manière à ne laisser aucune zone d'ombre pour les bureaux d'études, installateurs et entreprises de maintenance.
Étudier le dimensionnement et choisir les implantations
Thème primordial, le dimensionnement y est abordé en précisant les modalités de son calcul en mode chauffage exclusivement. Il prend en compte toutes les sources de déperditions des pièces chauffées - parois opaques et vitrées, planchers, toiture, ventilation, ponts thermiques, infiltrations - rapportées aux conditions climatiques du site. Le placement de l'unité principale a des impacts importants en termes techniques, acoustiques et esthétiques.L'intégration technique. Le lieu de mise en œuvre du groupe thermodynamique doit permettre : de réaliser aisément des raccordements électriques, hydrauliques et frigorifiques?; de laisser un espace suffisant pour déposer les sous-ensembles lors de la maintenance?; d'assurer le confort de soufflage?; de permettre le dégivrage et d'évacuer les condensats. Concepteurs et installateurs doivent veiller aux conditions d'amenée d'air et de rejet d'air au niveau de l'échangeur de la PAC, aux dimensions des conduits aérauliques, à leur débit, à leur calorifugeage, à leur étanchéité et à leur protection contre les volatiles.L'intégration esthétique. Avant tout, préviennent les auteurs, il convient de s'assurer que l'installation d'une PAC est conforme aux règles d'urbanisme et de copropriété. À défaut d'indications du fabricant, ces cahiers invitent à respecter les distances minimales des parois pour éviter la gêne acoustique aérienne. Autre source de bruit : les vibrations. Pour éviter leur transmission, l'unité extérieure est solidement fixée sur une structure désolidarisée du bâtiment, ou des intercalaires anti-vibratiles (en élastomère, à ressorts…) la complètent.
Soigner les raccordements frigorifiques et électriques
Avant toute chose, les Recommandations RAGE rappellent que les opérations de mise en service doivent être effectuées par une entreprise (l'opérateur au sens de la réglementation) disposant d'une attestation de capacité, et par un technicien détenant une attestation d'aptitude. Elles détaillent ensuite les précautions de pose des réseaux frigorifiques : l'utilisation de tuyauteries spécifiques, la pose soignée des réseaux, la gestion du retour d'huile au compresseur, le calorifugeage de toutes les canalisations et la protection des canalisations enterrées. Pour ce qui concerne l'installation électrique, les principes retenus reposent sur quelques règles de base : le respect de la norme NF C 14-100 et de la NF C 15-100, le raccordement de la PAC à un circuit d'alimentation électrique spécifique et la protection des installations, qui sont précisées dans les documents RAGE.
Entretenir : obligations et conseils
La Recommandation sur l'entretien et la maintenance constitue un véritable outil à la disposition des professionnels. Deux annexes résument les tâches des opérateurs : une check-list des points de contrôle et une fiche d'état des lieux à remplir avant l'établissement du contrat de maintenance. Surtout, ce cahier rappelle que les usagers sont soumis à deux obligations : un contrôle annuel d'étanchéité pour toutes les installations contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (ou 5 tonnes équivalent CO2 pour les HFC et PFC)?; une inspection quinquennale des installations alimentées par une PAC réversible de plus de 12 kW en froid. De manière globale, l'entretien s'impose techniquement et préventivement. Les points à traiter sont la vérification de performance, les contrôles mécaniques (serrage des vis des supports et capots) et électriques (état des connexions), ainsi que l'environnement (filtres, contrôle visuel de l'environnement, détection de bruits suspects…). Ces visites sont consignées dans un carnet d'entretien?; son rapprochement avec la fiche de mise en service permet de maîtriser les dérives.
Laurent PONCELET, gérant de la société Caléco, à Hyères (Var)
Des règles pour éviter les grosses erreurs
« La pompe à chaleur est désormais une technologie de confort bien connue des clients. Le marché se partage en deux segments. D'une part, celui du confort, couvert par les petites PAC qui équipent généralement la pièce de vie et remplacent un chauffage électrique ; pour les ménages, le retour sur investissement est court, de l'ordre de 5 à 6 ans… L'autre segment repose sur des arguments de performance et d'efficacité énergétique. L'équipement se compose d'un multisplit ou d'une unité avec diffusion aéraulique vers plusieurs pièces, à partir d'une unité intérieure gainable. Le délai de retour sur investissement est un peu plus long. Pour les professionnels, ces Recommandations RAGE constituent une base de connaissances partagées dans l'entreprise. Nous sommes des techniciens qui maîtrisons déjà le commercial, la conception et l'installation… Mais ces règles évitent les grosses erreurs liées aux problèmes acoustiques dus au placement des unités extérieures, à la concentration de gaz dans un local en cas de fuite, au raccordement de l'équipement lorsque l'on est en bout de ligne, ou au calcul d'un siphon d'évacuation de condensats d'un gainable… Tout y est rappelé, et ces cahiers peuvent ainsi servir à argumenter nos choix auprès des clients. Et globalement, ces recommandations participent à la bonne diffusion de cette technologie de confort à la fois efficace et localement la plus judicieuse en rénovation. »
PAC air/air
Les recommandations professionnelles RAGE disponibles
- Rénovation : conception et dimensionnement
- Rénovation : installation et mise en œuvre
- Neuf : conception et dimensionnement
- Neuf : installation et mise en œuvre
- Neuf et rénovation : entretien et maintenance
À télécharger sur www.programmepacte.fr/catalogue
Pour en savoir plus
UECF-FFB (Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France), tél. : 01 40 69 55 83, www.uecf.fr