Le NF DTU 65.14 indique, en complément de la norme, les qualités des matériaux et les conditions normales d'exécution, d'essai, de réception et de mise en service des ouvrages. Il compile l'ensemble des éléments normatifs pertinents issus de la norme NF EN 1264-4 avec d'autres éléments complémentaires, utiles à la définition des clauses contractuelles des marchés visés. Le NF DTU 65.14 s'adresse aux trois corps de métiers intervenant sur les ouvrages.
Des repères sont donnés avant certains chapitres : « EM » s'adresse en priorité aux entreprises de maçonnerie, « EC » aux entreprises de chauffage et « ER » aux entreprises de revêtements de sol.
Le texte rappelle les points essentiels : le local doit être hors d'eau et hors d'air avant le début des travaux ; le plancher porteur doit être préparé conformément aux normes applicables ; la température du fluide circulant ne doit pas dépasser 50° C. Il appartient à l'entreprise de vérifier et de réceptionner le support avant la mise en place du plancher. Le NF DTU 65.14 cite les articles de référence en matière de préparation du support, à savoir les articles 4.1, 4.2.1 et 4.2.8.5.3 de la norme NF EN 1264-4 et l'article 5 de la norme NF P 61-203.
Le texte distingue les tubes en matériau de synthèse et en cuivre. Dans chaque cas, les dimensions et caractéristiques des tubes sont rappelées. Ainsi, les tubes en matériau de synthèse devront : être conformes aux normes NF ISO 15875 (pour le polyéthylène réticulé PE-X), NF EN ISO 15876 (pour le polybutène PB), NF EN ISO 15874 pour le polypropylène PP) ; bénéficier d'un Avis technique pour l'emploi plancher chauffant ; être de dimensions comprises entre 12 x 1,1 et 25 x 2,3 mm.
Le voisinage avec les autres canalisations est évoqué. Ainsi, il est rappelé : « Aucune canalisation ou gaine autre que les tubes des circuits du plancher chauffant ne doit être incluse dans une dalle d'enrobage, ni dans les isolants. » Les conditions de remplissage et la façon de conduire l'essai sous pression d'eau sont présentées, ainsi que les conditions de réparation des tubes. Le texte précise qu'après réparation, « une épreuve à la pression doit à nouveau être effectuée ».
Règle de mise en chauffe d'un plancher chauffant
Une mise en chauffe préalable à la pose du revêtement de sol est obligatoire pour les planchers de type A ; facultative pour les planchers de type C et ceux de type A à revêtements scellés désolidarisés.
La norme européenne stipule que cette mise en chauffe doit être effectuée au moins 21 jours après réalisation de la dalle, pour une dalle en béton. Ce délai est ramené à 14 jours minimum dans le NF DTU 65.14 « en raison des exigences en ce qui concerne la qualité des constituants de la couche d'enrobage ».
Le principe de la mise en chauffe est celui d'une montée en température progressive de la couche d'enrobage.
Parution du NF DTU 65.16 relatif aux installations de PAC
Le texte, daté de juin 2017, a été publié en octobre 2017. Il concerne la mise en œuvre :
- des systèmes de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une PAC ;
- des chauffe-eau thermodynamiques.