Les chaudières gaz à condensation individuelles sont de plus en plus fréquentes dans les immeubles de logements. Leur déploiement est indissociable de l’installation d’un système d’évacuation des produits de combustion autorisant le raccordement de plusieurs chaudières sur un seul et même conduit. Depuis une dizaine d’années, la technologie « 3CEp » (conduit collectif pour chaudière étanche en pression) a largement été plébiscitée par les acteurs de la filière. Fiable et compact – et donc facilement intégrable dans les gaines techniques des ouvrages –, cet équipement est conçu pour assurer à la fois l’évacuation des fumées et l’apport du comburant (air) indispensable au fonctionnement des chaudières.
La prise en charge d’éventuels défauts d’étanchéité des 3CEp fait l’objet d’un protocole précis. Pas question, en effet, de risquer une intoxication au monoxyde de carbone potentiellement mortelle ! L’arrêté du 23 février 2018 applicable depuis le 1er janvier 2020 fixe les modalités de vérification des 3CEp. Ainsi, des contrôles doivent être effectués à deux moments clés du cycle de vie des installations. Les premiers sont à réaliser juste après le déploiement de ces dernières, afin de s’assurer que l’assemblage des différents éléments mis en jeu répond aux règles de l’art. Les seconds, quant à eux, doivent être menés suite à chaque intervention de maintenance des chaudières. Ils sont, de facto, annuels.
La publication début 2020 d’un livre blanc permet aux professionnels de disposer de l’exhaustivité des prescriptions à appliquer pour la vérification des 3CEp (voir encadré), que ce soit lors d’un dépannage suite à un dysfonctionnement, de la réalisation d’un diagnostic ou du remplacement d’une ou plusieurs chaudières gaz raccordées à un équipement existant. Ce « vade-mecum » a été conçu de façon très pédagogique. Identification des parties défectueuses, correction des défauts, tests de fonctionnement… les intervenants trouveront pour chaque problème rencontré une véritable checklist à suivre pas à pas jusqu’à la remise en marche de l’installation concernée. Les points de vigilance à valider sont également systématiquement indiqués.
Les trois phases majeures du protocole de mise en service du système 3CEp (et des chaudières associées) sont largement abordées dans l’annexe 5 de ce livre blanc. Elles portent tout d’abord sur la vérification du dimensionnement, de la mise en œuvre et de l’étanchéité du conduit 3CEp (examen visuel, essai, etc.), puis sur le montage, le raccordement et le contrôle des chaudières installées et, enfin, sur la mise en service et la vérification du fonctionnement de l’installation complète. Pour chacune de ces étapes, un formulaire spécifique est à remplir par l’intervenant. Il « valide » la phase venant d’être effectuée, garantit le respect du protocole déterminé et autorise le passage à la phase suivante. Une fois l’ensemble des opérations terminé, le dossier ainsi constitué est transmis au maître d’ouvrage et aux autres interlocuteurs concernés. Il garantit le bon fonctionnement du système installé.
Livre blanc : Tout savoir sur les 3CEp
Le livre blanc Conduit collectif pour chaudières étanches en pression (3CEp)
a été conçu par un groupe de travail du Centre national d’expertise
des professionnels de l’énergie gaz (CNPG) afin de répondre aux besoins
des acteurs de terrain. Il se compose de trois « guides » bien distincts :
prise en main du logiciel de dimensionnement des systèmes 3CEp ;
démarche à suivre en cas de dysfonctionnement ; procédure à suivre lors
du remplacement de chaudières. Le livre blanc et les formulaires associés
sont téléchargeables sur le site du CNPG (www.cnpg.fr).
En savoir plus
UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), tél. : 01 40 69 52 94, www.umgccp.fr