Présents sur le marché français depuis plus de dix ans, les kits sont maintenant connus des installateurs et des contrôleurs?; l'offre produits s'est d'ailleurs bien étoffée. Dans certaines configurations, leur rapidité de mise en oeuvre génère un gain de temps significatif (de l'ordre de 60 % selon certains fabricants mais ce chiffre est à relativiser selon la nature du projet et le schéma de l'installation). Les tuyaux onduleux pliables sont intéressants à plusieurs titres :
-
ils s'adaptent à toutes les configurations puisqu'ils sont cintrables manuellement et sans outil?;
-
ils ne nécessitent pas de soudure, les raccords sont à serrage mécanique?;
-
leur flexibilité facilite le passage en fourreau?;
-
leur conditionnement en couronne permet d'en transporter et d'en dérouler facilement de grandes longueurs?;
-
l'intervention des contrôleurs est facilitée par le faible nombre de raccordements à vérifier.
On notera toutefois que le tuyau, recouvert d'une gaine en matériau synthétique jaune, est souvent dissimulé (en faux-plafond, dans une plinthe...) pour des raisons esthétiques.
Que dit la réglementation ? Entre 2007 et 2017, seul le cahier des charges AFG CCH 2007-01 définissait les exigences techniques de construction et de fonctionnement, ainsi que les prescriptions d'essai des kits PLT. En novembre 2017, une norme (d'application volontaire) a été publiée (norme XP E29-826 « Kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable pour le gaz avec une pression de service jusqu'à 2 bars ») et les règles de certification APG PLT ont été modifiées. Les kits peuvent désormais revendiquer une MOP (pression maximale de service) de 2 bars pour les DN (diamètre nominal) 10 à 25. À la date de publication de la norme, a débuté une période de transition de trois ans durant laquelle les deux référentiels coexistent. À l'issue des trois ans, la norme remplacera le cahier des charges. Les principales règles de mise en oeuvre sont donc définies par le cahier des charges ou la norme.
Dans tous les cas, l'installation doit être conforme aux règles de mise en oeuvre prescrites dans le NF DTU 61.1 - Partie 2, en particulier concernant les interdictions et les restrictions sur le tracé des tuyauteries.
QU’EST-CE QU’UN KIT PLT ?
Un kit PLT est un ensemble composé d'un tuyau pliable, de raccords et d'une bande adhésive, constituant une canalisation métallique étanche pouvant remplacer d'autres types de tuyauterie pour la distribution du gaz. Le tuyau est en acier inoxydable recouvert d'une gaine extérieure tubulaire en matériau synthétique. C'est le kit complet qui est l'objet de la certification, chaque fabricant développant un système spécifique.
Une tuyauterie PLT peut être installée sans interruption depuis le coffret gaz jusqu'à la chaudière. Dans le cas d'une installation en enterré afin d'assurer une protection mécanique appropriée, les tuyaux pliables doivent être placés sous fourreaux?; l'emploi de raccords ou de joints mécaniques sur le parcours enterré est interdit. L'installation en élévation est autorisée : les supports des kits PLT sont réalisés par des colliers ou par des éléments spécifiques à ces kits . L'écartement maximal entre supports est :
Concernant l'incorporation aux éléments de construction (murs, cloisons ou planchers), les kits PLT sous fourreaux peuvent être incorporés dans les bétons ou mortiers. L'engravement sans fourreau dans le béton est interdit. L'emploi des raccords (ou joints) mécaniques ou vissés est interdit dans les parcours encastrés, engravés et incorporés, ainsi que dans les fourreaux et les passages en faux-plafond.
Remarque concernant le passage en faux-plafonds : les tuyauteries peuvent emprunter l'espace entre le plafond et le faux-plafond sans utilisation de fourreau, à condition que le faux-plafond comporte une ventilation propre et que la tuyauterie reste visitable sur toute sa longueur. Les kits vendus par les fabricants doivent avoir une certification ATG PLT et porter un marquage.
En savoir plus
UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), tél. : 01 40 69 52 94, www.umgccp.fr