Règles professionnelles Canalisations hydrauliques des installations de chauffage et de conditionnement d'air
Des règles professionnelles concernant la mise en œuvre des canalisations de chauffage et de conditionnement d’air, métalliques et en matériaux de synthèse, dans le bâtiment ont été élaborées.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Par ailleurs, les systèmes de canalisation en matériaux de synthèse (PB, PE-X et multicouches) destinés aux installations de chauffage, de distribution d’eau chaude et froide sanitaire et aux circuits fermés d’eau froide ou glacée ont été reconnus comme traditionnels par la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques) le 21 novembre 2017. Cette décision a eu pour conséquence l’annulation au 31/12/2020 des avis techniques ou documents techniques d'application les concernant.
Enfin, le NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments » vise les réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire. Son champ d’application ne s’étend pas aux réseaux de distribution de chauffage ou de conditionnement d’air.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.
Ces règles ont été élaborées sur la base du NF DTU 65.10, du NF DTU 60.1 et du e-cahier du CSTB n°2808_V2.
Elles définissent les règles générales de conception et de mise en œuvre des canalisations métalliques ou en matériaux de synthèse destinées à véhiculer de l’eau froide et de l’eau chaude sous pression, eau additionnée ou non d’antigel, à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la destination de ces derniers. On y trouve notamment des éléments sur le dimensionnement des tubes et fourreaux, la prise en compte de la dilation ou de la contraction des tubes, la compatibilité des matériaux entre eux, la limitation des effets du gel, … Sont également abordés les passages et modes de pose interdits, le façonnage et assemblage des tubes, la pose sur support aérien, en incorporé en dissimulé, dans des vides sanitaires,…
Les dispositions concernent les canalisations métalliques en acier (hors acier galvanisé) ou en cuivre jusqu’à des températures d’eau inférieures ou égales à 110 °C.
Pour les canalisations en matériaux de synthèse PE-X, PB et multicouches conditionnées en couronnes et en barres, sont visées les classes d'applications suivantes :
- Chauffage haute température (radiateurs, convecteurs, ventilo-convecteurs...) : classe 5
- Chauffage basse température (radiateurs, alimentation des collecteurs PCBT) : classe 4
- Canalisations « d’eau glacée » pour installations de conditionnement d’air et de rafraîchissement
Ces règles n'abordent pas :
- Les canalisations métalliques ou en matériaux de synthèse noyées dans le béton pour le chauffage par le sol déjà visées par la norme NF DTU 65.14
- Des canalisations véhiculant l’eau froide et l'eau chaude sanitaire objet du NF DTU 60.1
- Les canalisations pré-isolées (destinées à la réalisation de réseaux de chaleur extérieurs aux bâtiments) dont la mise en œuvre est décrite dans les Avis Techniques spécifiques
Ces règles ont été soumises à la Commission Prévention Produits mis en œuvre de l'Agence Qualité Construction, et acceptées. Cette acceptation permet une prise en considération au titre de techniques courantes.