Bâtiment connecté : les tableaux électriques intelligents entrent en scène

Les tableaux connectés sont apparus sur le marché il y a quelques mois déjà. Un matériel électrique qui rime avec optimisation des consommations et nouvelles réglementations.
12:4715/09/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

Traditionnellement dévolus, d’une part, à l’alimentation des circuits électriques d’un bâtiment depuis le branchement électrique et, d’autre part, à la sécurisation des biens et des personnes (courts-circuits, foudre, etc.), les tableaux électriques sont en pleine évolution. De fait, le développement de l’Internet des objets a récemment entraîné l’apparition sur le marché d’un nouveau type d’équipement : les tableaux électriques connectés. Ces derniers constituent le point central « naturel » de tout bâtiment intelligent pour recueillir l’ensemble des informations remontant des capteurs dispersés à travers l’ouvrage, exploiter ces données et assurer un pilotage optimal des installations.

 

L’arrivée de ces nouveaux systèmes se situe par ailleurs dans la droite ligne des dernières exigences réglementaires telles qu’elles apparaissent dans deux décrets récemment parus, à savoir le décret « Tertiaire » et le décret « BACS »(1). Si le premier détermine les seuils de réduction de consommation énergétique à réaliser dans les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² aux horizons 2030, 2040 et 2050, le second y prévoit la mise en place systématique de GTB (gestion technique du bâtiment) d’ici à janvier 2025. Point commun à ces deux textes : la maîtrise énergétique des ouvrages, un domaine où les tableaux électriques connectés trouvent toute leur place.

 

Les intégrateurs électriciens vont devoir s’adapter à un nouveau type de marché qui, d’ores et déjà, s’annonce prometteur. À la condition toutefois de s’y préparer rapidement au vu des échéances affichées dans les deux décrets cités précédemment. C’est aux acteurs de la profession qu’il reviendra de présenter à leurs clients le potentiel des tableaux électriques connectés pour gérer au mieux leurs besoins en énergie, et de répondre à leurs interrogations, voire à leurs inquiétudes. Ce type de solution, en effet, n’est pas sans susciter quelques questions quant à la confidentialité des données recueillies sur les habitudes de consommation des usagers. Formation et information sont donc de mise. Là encore, la FFIE-FFB se veut aux côtés de ses adhérents pour les accompagner sur ce nouveau segment d’activité.

 

(1) BACS : Building Automation and Control System.

 

© DR

Hervé Tressel, président de Dourmap, intégrateur électricien dans les domaines tertiaire et industriel, à Guipavas (Finistère).

 

Le tableau connecté : une vraie opportunité

L’arrivée des tableaux connectés constitue un véritable coup d’accélérateur dans l’application des mesures environnementales, et les solutions proposées actuellement par les différents industriels représentent autant d’opportunités pour les intégrateurs électriciens. En effet, l’appairage du tableau permet à l’intégrateur électricien de proposer immédiatement des offres de services à son client. Ainsi, ce dernier peut suivre ses consommations de façon plus précise, interagir avec son installation, mener des actions de maintenance préventive ou curative, faire des choix pour orienter sa production d’énergies renouvelables (EnR) vers des usages judicieux, et tout cela avec la possibilité d’assistance de son partenaire intégrateur. Ces tableaux, associés à de nombreux capteurs, équipent désormais les cinémas, hôtels et entreprises de notre secteur. Ils sont également totalement adaptés à des clients multisites. Une crainte demeure cependant chez nos clients : le partage de leur système d’exploitation avec celui de fabricants de matériels via un cloud et la possibilité d’actes cybermalveillants. Tout en restant vigilants, il est de notre devoir de saisir cette opportunité.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?