Courants faibles : sur le chemin de la certification

Personne ne remet en cause l’utilité de l’attestation de conformité fournie par le Consuel avant tout raccordement d’une installation électrique neuve au réseau. Mais ce qui paraît une évidence pour les courants forts est loin d’être une chose acquise dans le domaine des courants faibles. Car, si les câblages verticaux déployés dans les immeubles sont parfaitement certifiés et réceptionnés jusqu’à la gaine palière par les opérateurs télécoms, la distribution horizontale effectuée dans les logements laisse, quant à elle, fréquemment à désirer. Avec, à la clé, de nombreux désagréments pour les occupants en cas de dysfonctionnements sur leurs installations.
20:0701/06/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021

Ce constat a conduit la FFIE-FFB et le Consuel à engager une réflexion commune en vue de garantir la conformité et la qualité des réseaux de distribution des courants faibles, à l’exemple de ce qui est fait pour les courants forts. Pour cela, une grille d’évaluation a été élaborée, puis testée en mars 2021 sur une soixantaine de logements en Rhône- Alpes. Vérification de chaque prise posée, contrôle de la bande passante et des débits, mise en œuvre des équipements… tous les éléments de l’installation sont passés à la loupe, et, si l’ensemble répond aux exigences attendues, un certificat de conformité du logement peut alors être délivré.

En parallèle, une action a été conduite avec Qualifelec sur la mise en place d’une « certification courants faibles » en intégrant les éléments s’y rapportant dans ses référentiels de qualification des entreprises. L’objectif affiché est clair : favoriser une montée en compétences des professionnels et en qualité des ouvrages, tant dans le domaine des travaux neufs que dans celui de la rénovation, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Et qui dit montée en compétences dit également formation. Aussi les acteurs de la filière s’attacheront-ils à concevoir les cursus en conséquence pour permettre une mise à niveau la plus simple et la plus pédagogique possible.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?