Le PoE, qu'est-ce que c'est ?
« Le principe du Power over Ethernet (PoE) est que l'on se sert d'un câble Ethernet pour transporter de la puissance, explique Christophe Laveuve, responsable du bureau d'études techniques de Phibor Entreprises. Dans une installation PoE, un câble unique permet les opérations de gestion et de pilotage ainsi que l'alimentation en puissance des équipements compatibles PoE. La puissance cumulée des équipements raccordés sur un câble 4 paires peut aller jusqu'à 100 W, sous une tension inférieure à 60 V. Les équipements peuvent être très variés : caméras de vidéosurveillance, éclairage LED, points d'accès wifi, terminaux de paiement, lecteurs de badges, écrans de vidéo-projection, boîtiers de contrôle de stores, de systèmes de chauffage ou de climatisation, etc. »
Simple, modulaire, économique
« Avec le PoE, on peut installer et piloter des équipements sans être contraint par la proximité d'une alimentation électrique, ajoute Christophe Laveuve. Cela confère une grande liberté de déploiement tout en simplifiant grandement la gestion de ces équipements. Dans un immeuble de bureaux, par exemple, la création d'une salle de réunion supplémentaire ne nécessite que la modification du câblage Ethernet des équipements terminaux PoE et un peu de programmation. Le gain économique est important : environ 40 % de câblage en moins, pas d'alimentation électrique, pas de compteur, pas de protection électro-mécanique. Cela dit, la limite de puissance à 100 W oriente plutôt vers des équipements performants ; il faut alors veiller à l'équilibre entre économies réalisées et éventuels surcoûts liés à cette montée en gamme des équipements. »
Une technologie parfois limitée par la réglementation
Dans certains cas, l'application de la réglementation, telle que celle traitant de la sécurité contre l'incendie dans les établissements recevant du public (ERP), peut restreindre l'usage du PoE. Ainsi, l'arrêté du 25 juin 1980 (article EC6 § 4) précise que « dans tout local pouvant recevoir plus de cinquante personnes, l'installation d'éclairage normal doit être conçue de façon que la défaillance d'un élément constitutif n'ait pas pour effet de priver intégralement ce local d'éclairage normal ». Ce qui ne serait pas le cas avec une seule alimentation PoE.
Mesurer et piloter
Les équipements câblés en PoE transmettent des données, permettant le pilotage à distance. « Vous connaissez l'état de fonctionnement de chaque équipement et vous avez une lecture directe possible de la consommation énergétique, notamment pour les groupes de terminaux mentionnés dans la RT 2012, et tout cela avec un seul câble », précise Christophe Laveuve. Le comptage peut être repris point par point, sans compteur en amont. Dans l'hôtellerie, le PoE ouvre ainsi de vastes perspectives pour un comptage chambre par chambre ou par groupe d'équipements, par zone, par étage, etc. Dans une interview de 2018, Gretchen Hartley, directrice de l'Innovation du groupe hôtelier Marriott International, annonçait que le PoE était en train de jouer un rôle essentiel dans l'émergence de la chambre d'hôtel du futur, hyperpersonnalisée. « Presque tout dans une chambre d'hôtel peut être géré en PoE, de la TV au minibar », notait-elle.
Christophe Laveuve, responsable
du bureau d’études techniques de Phibor Entreprises à Rungis (94)
Avec le PoE, on peut installer et piloter des équipements sans être contraint par la proximité d'une alimentation électrique.
PoE : la technologie idéale pour le bâtiment intelligent
Dans tous les domaines (résidentiel, tertiaire, industriel), les besoins en connectivité explosent en même temps qu'émerge une multitude d'objets connectés. L'avenir est à l'utilisation des données transmises par ces objets pour piloter le bâtiment de façon proactive et prédictive. C'est l'IoT (Internet of Things), l'Internet des objets. La technologie PoE accompagne parfaitement ce développement ; elle permet de collecter de grandes quantités de données mais aussi, par exemple, de faire converger au sein d'un réseau fermé les données issues de plusieurs bâtiments distincts. La tendance est si forte que l'Américain Cisco Systems et le Néerlandais Philips Lighting ont récemment signé un partenariat pour développer des équipements et des solutions d'avenir dans le domaine de l'éclairage de bureaux, presque tous adossés à la technologie PoE.
PHIBOR entreprises
Entreprise spécialisée en génie électrique courant fort et courant faible, cette filiale du groupe VINCI Energies exerce son activité via cinq entités (Phibor Vital dans le domaine de la santé, Phibor Opale dans le secteur semi-industriel, Phibor Espaces dans l'immobilier d'entreprise et l'hôtellerie de luxe, Phibor Commerces et Phibor Linky dans le commerce et le tertiaire).L'entreprise, en partenariat avec un intégrateur, déploie actuellement la technologie PoE dans un immeuble de bureaux d'environ 17 000 m2, à la demande de la maîtrise d'oeuvre. Le PoE est utilisé pour la gestion de l'éclairage, des stores et des boîtiers de pilotage CVC.
http://www.phiborentreprises.fr
2003-2018 : Du PoE au PoE++
Évolution de la norme internationale encadrant l'alimentation électrique par câble Ethernet :
2003 : PoE, norme IEEE 802.3af, puissance maximale 15,4 W
2009 : PoE+, norme IEEE 802.3at, puissance maximale 30 W
Septembre 2018 : PoE++, norme IEEE 802.3 bt, puissance maximale jusqu'à 100 W avec 71 W fournis jusqu'à 100 m du câble, en courant continu de 48 V?
Un transfert de la valeur ajoutée vers l’installateur
Pour l'installateur, le PoE contribue à l'inévitable évolution de son métier vers celui d'intégrateur. Comme toute technologie en pleine croissance, il induit un transfert de valeur ajoutée. C'est aussi, pour les entreprises, une véritable occasion de monter en compétences et de mieux valoriser leur activité de services auprès de leurs clients.