Nous connaissons les médicaments génériques. Ils soignent aussi bien que les médicaments de marque mais sont proposés à prix plus bas, sans marketing et sans les marges élevées pratiquées par les grands groupes. Dans le bâtiment aussi, cette idée du générique fait son chemin. Si l'effet naturel de la concurrence ne parvient pas à faire baisser le prix d'un produit au fil du temps, pourquoi ne pas envisager de fabriquer un générique ?
C'est le constat fait par les plâtriers de l'UMPI-FFB, les menuisiers de l'UMB-FFB, puis maintenant les entreprises du GIMSSI-FFB (Groupement des installateurs et mainteneurs de systèmes de sécurité incendie). Ce dernier a décidé de proposer à ses 2 900 adhérents un écran de cantonnement textile aussi performant que les produits leaders du marché mais nettement moins cher. Pour cela, le groupement a mobilisé les ressources de recherche et développement de la FFB et s'est allié à un industriel normand spécialisé dans les textiles.
Les écrans de cantonnement participent à la sécurité incendie des grands bâtiments en compartimentant les volumes. Ils empêchent l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion, qu'ils guident vers les exutoires de fumées, limitant ainsi la propagation de l'incendie. À l'origine fixes, en plâtre ou en verre, ils sont devenus souples et mobiles, grâce à des toiles composées de fibres de verre qui peuvent être enroulées dans un petit coffre et dissimulées dans le faux-plafond. Plus discrets et légers à mettre en œuvre, les écrans de cantonnement souples conviennent notamment aux centres commerciaux, hôtels, musées, sites classés et escaliers monumentaux. Toutefois, leur démocratisation se heurte à un frein : un prix au m2 dissuasif qui ne baisse pas. Pour rendre ce segment de marché plus dynamique, le GIMSSI-FFB a donc développé un écran de cantonnement textile, conforme aux normes EN 13501, DIN 4102-A2 (tissu non inflammable) et PN-EN 12101-1 (étanchéité à la fumée). Le produit a été testé au laboratoire agréé CERIB ; sa performance DH30 de résistance au feu est de 30 minutes. Les caractéristiques de mise en œuvre sont identiques à celles des produits que connaissent les professionnels, mais les performances sont bien supérieures : largeur illimitée, sous réserve d'un recouvrement du textile et hauteur de 3 m. De plus, selon l'appréciation de laboratoire, la mise en œuvre d'un écran de cantonnement d'une hauteur maximale de 10 m ne remet pas en cause le comportement au feu de l'écran. Les critères de classement peuvent être satisfaits pour une durée supérieure à 30 minutes.
Le GIMSSI-FFB
Le GIMSSI-FFB fédère plus de 2 900 entreprises de la FFB spécialisées dans la mise en œuvre des dispositions constructives, équipements et moyens de secours assurant la prévention et la protection contre les risques d'incendie. Il est présidé depuis mai 2017 par Alain Bonnot, président du groupe Fumentic (basé à Cuisery en Saône-et-Loire). www.gimssi.org
En savoir plus
- GIMSSI-FFB (Groupement des installateurs et mainteneurs de systèmes de sécurité incendie), tél. : 01 40 69 52 51, www.gimssi.org
- Application Gimssi téléchargeable sur Play Store