La Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) les considère désormais comme faisant partie du domaine traditionnel, en toute logique puisque certains d'entre eux sont sur le marché depuis près de vingt ans.
Pour les fabricants de ces produits, se posait dès lors une question : comment montrer de façon visible et simple qu'un tube ou un raccord est bien conforme aux normes internationales ? Plusieurs fabricants ont alors engagé, via le syndicat Cochebat, une démarche volontaire de certification NF. Celle-ci a abouti, le 1er janvier dernier, à la publication de la certification NF 545 « Réseaux de chauffage et distribution sanitaire ».
La certification NF 545 concerne les tubes en matériaux de synthèse, les raccords et les assemblages tubes-raccords utilisés pour les réseaux de chauffage (par exemple les planchers chauffants) ou la distribution sanitaire, eau chaude et froide. Elle assure la conformité aux normes internationales en vigueur : EN ISO 21003, EN ISO 15875, EN ISO 15876. Les caractéristiques certifiées sont : les propriétés dimensionnelles, l'aptitude à l'usage (notamment les montées en pression) et la durabilité.
Bien connue du grand public et des professionnels, en France et à l'étranger, la marque NF, via son sigle, est un repère rassurant pour l'entreprise qui met en oeuvre, puisqu'elle garantit l'assurabilité et réduit les risques de sinistralité. La certification NF passe par un contrôle exigeant, conduit par des organismes indépendants, spécialistes du secteur. Une fois la certification délivrée, les produits et les usines de fabrication sont contrôlés régulièrement pour garantir une qualité constante dans le temps.