Du fait de leur caractère non sinistrant reconnu, les systèmes de canalisation en matériaux de synthèse1 ont été reconnus comme traditionnels par la CCFAT (Commission chargée de formuler les avis techniques) le 21 novembre 2017. Suite à cette reconnaissance, un amendement intégrant ces trois familles de systèmes de canalisation au NF DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments » a été validé fin juin 2019, et sera publié d'ici à la fin de l'année. En conséquence, ces systèmes sortent de la procédure d'Avis technique à laquelle ils étaient jusqu'à présent soumis : au-delà du 31 décembre 2019, les demandes ou documents techniques d'application relatifs à ces produits ne seront plus recevables, et à la date du 31 décembre 2020, les Avis techniques ou documents techniques d'application de cette famille encore en vigueur seront annulés.
L'amendement apporté au NF DTU 60.1 concerne principalement la partie P1-1-CCT (Cahier des clauses techniques) et la partie P1-2-CGM (Critères de choix des matériaux). Le nouveau texte intègre un ensemble d'ajouts et de modifications. Ainsi, un chapitre est ajouté sur l'assemblage des tubes en matériaux de synthèse (raccord à compression, raccord à sertir, raccord à glissement, raccord instantané à emboîtement) ; le tableau de valeur des coefficients de dilatation est modifié, et un complément est intégré sur la fixation des tubes en plastique pour l'écartement entre les supports et la fixation sur support continu. Deux autres ajouts viennent compléter le texte, à savoir des prescriptions pour la pose en incorporé et la mise sous fourreau, d'une part, et pour les piquages et assemblages au droit d'un appareil sanitaire, d'autre part. Enfin, des modifications sont intégrées au chapitre sur les procédures d'essais d'étanchéité pour les canalisations et raccords en PE-X, PB et multicouches, ainsi qu'à l'annexe sur le calcul de la dilatation d'un bras flexible, pour tenir compte des valeurs de calcul pour ces trois matériaux.
En parallèle, Afnor Certification lance la nouvelle marque NF 545 « Réseaux de chauffage et de distribution sanitaire », qui s'applique aux canalisations en PE-X, PB et multicouches, et garantit, entre autres, leur conformité à leur norme produit respective (NF EN 15875, NF EN 15876 et NF EN 21003). Cette marque NF constitue un critère de choix pour les entreprises, en certifiant les caractéristiques dimensionnelles des produits, leur aptitude à l'usage et leur durabilité. Elle s'appuie sur un référentiel technique exigeant, avec une partie 1 qui décrit le processus de certification ainsi que les engagements et responsabilités du demandeur/titulaire, et une partie 2 qui précise les exigences de la certification NF 545 et le processus détaillé d'obtention. Par ailleurs, les produits certifiés sont soumis à un double contrôle, de la part du titulaire qui s'engage à mettre en place un contrôle permanent de leur qualité et de leur conformité, et de la part d'Afnor, qui procède annuellement à un audit des sites de fabrication, à des prélèvements d'échantillon par l'auditeur, et à des tests de produits en laboratoire et en usine, dont l'issue conditionne la reconduction de la marque NF.
En savoir plus
UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), tél. : 01 40 69 52 94, www.umgccp.fr
1
À savoir : les canalisations en PE-X (polyéthylène réticulé) et leurs raccords conformes à la norme NF EN 15875 ; les canalisations en PB (polybutène) et leurs raccords conformes à la norme NF EN 15876 ; les canalisations en multicouches à âme aluminium et leurs raccords conformes à la norme NF EN 21003.