Règles d'incorporation des canalisation dans les dallages.
En maison individuelle, les canalisations peuvent être placées sous le dallage ou incorporées dans le dallage. Pour les autres cas (bâtiments collectifs, tertiaires, industriels...), la position des canalisations dépend de la nature du dallage.
Dallage non armé : les canalisations d'eau froide ou d'évacuation doivent être situées sous le dallage?; les canalisations d'eau chaude ne peuvent pas être incorporées ou placées sous le dallage.
Dallage armé : les canalisations d'eau froide peuvent être placées dans ou sous le dallage. Les canalisations d'eau chaude ne peuvent être qu'incorporées. La coexistence de toute autre canalisation, câble ou fourreau est alors prohibée et les liaisons froides doivent être disposées sous le dallage.
Les règles applicables aux distances d'enrobage sont les suivantes :
- Canalisations sous le dallage : la distance entre leur génératrice supérieure et la sous-face du dallage doit être au moins égale à leur diamètre majoré de 5 cm.
- Canalisations dans le dallage : elles doivent respecter, sauf localement au droit des croisements, les dispositions constructives suivantes :
- leur diamètre ne doit pas excéder 1/5 de l'épaisseur du dallage dans la zone considérée?;
- leur enrobage et la distance horizontale qui les sépare doivent être au minimum d'une fois leur diamètre sans être inférieurs à 5 cm.
Fourreau, lit de sable : règles et dtu des canalisations enterrées
Les canalisations d'eau froide enterrées doivent être disposées sur un lit de pose, sans fourreau. Le fond de fouille est dressé ou corrigé à l'aide d'éléments fins et homogènes (terre épierrée, sable) damés de sorte que les tuyauteries reposent sur le sol sur toute leur longueur.
Le remblayage de la fouille doit être exécuté en éléments fins et homogènes (terre épierrée, sable) jusqu'à 0,20 m au-dessus de la tuyauterie. Au-delà, le remblayage est effectué en tout-venant par couches successives et damées. Le parcours du réseau doit être signalé par un dispositif tel qu'un grillage avertisseur placé à environ 0,20 m au-dessus de la génératrice supérieure des tubes.
L'enrobage de tuyau dans le mortier de pose des carrelages scellés n'est pas autorisé (risque d'endommager la canalisation lors d'une intervention ultérieure sur le carrelage). Le tuyau doit être inclus dans un ravoirage adapté. Ces règles d'incorporation sont indépendantes du type de fluide (eau ou gaz). Toutefois, les parcours des conduites de gaz doivent être conformes à la norme. Ainsi, le gaz ne peut pas passer au-dessus d'un vide sanitaire, pour éviter tout risque d'accumulation.
Mode d'assemblage des canalisations incorporées
Quand les tuyaux sont inaccessibles (dans l'épaisseur d'une dalle, d'une chape ou d'un ravoirage), les seuls modes d'assemblage autorisés sont la soudure pour les matériaux métalliques ou le collage pour les plastiques. Les raccords mécaniques doivent demeurer accessible, à une exception : le siphon de sol des douches à l'italienne (NF DTU 60.1).
Traversées de dallages et planchers
Les traversées verticales de dallages ou planchers sont autorisées avec des fourreaux. Ceux-ci doivent dépasser du niveau du sol fini de 3 cm.
Les fourreaux doivent être mis en œuvre avant exécution de la chape ou dalle flottante.
Un joint souple doit être mis en place entre la canalisation et le fourreau si le plancher se trouve au-dessus d'un local non chauffé ou sur l'extérieur.
Mise en oeuvre des traversées de dallages et planchers