Ils nécessitent donc une installation idoine de maintien sous leur fond et leur périphérie, et ce conformément au NF DTU 60.1 « Travaux de bâtiment - Plomberie sanitaire pour bâtiment » de décembre 2012.
Une recommandation qui ne date pas d'hier. Dès 2002, elle avait été formulée par le SFDB (Syndicat français des industries de la douche et de la baignoire). Pourtant, encore aujourd'hui, elle reste parfois oubliée lors de la pose d'équipements sanitaires acryliques non autoportants.
Ce supportage périphérique sera réalisé côté paroi au moyen d'un profilé imputrescible fixé au mur ou à la maçonnerie hydrofuge (carreau de plâtre hydro, béton cellulaire...), avec aménagement d'un joint d'appui silicone entre le support et la baignoire. Les bords libres sont à exécuter également avec une maçonnerie hydrofuge.
Une ou plusieurs trappes de visite seront à prévoir de manière adaptée à toute intervention afin de laisser un accès libre à la robinetterie et au vidage. Après mise en place de la baignoire sur son supportage périphérique, tous les pieds devront être en contact avec le sol. Dans tous les cas, le niveau des bords supérieurs de la baignoire doit être ajusté, et celle-ci ne doit pas subir de modification autre que le perçage pour le montage de la robinetterie ou des poignées.
En outre, l'équipement sanitaire sera protégé pendant toute la durée des travaux.
À noter enfin que ces instructions ne s'appliquent pas aux baignoires fournies avec un support complet d'installation, ni à celles équipées d'un système à brassage d'eau.