Désinfection des réseaux d'alimentation d'eau avant la mise en service

Y-a-t-il une obligation d’effectuer une désinfection des réseaux d’alimentation d’eau avant la mise en service, et si oui, qu’elle est la procédure ?
17:1728/05/2018
Rédigé par

La mise en service nécessite un rinçage préalable de l’installation.

À l’issu du rinçage, les installations d’eau peuvent être désinfectées sur la demande du responsable de l’installation (exploitant ou maitre d’ouvrage) ou par les autorités sanitaires.

 

Une procédure de désinfection, issue de la Partie 1-1-1 (Réseaux d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire – Cahier des clauses techniques types) du NF DTU60.1 (Plomberie sanitaire pour bâtiment) est donnée ci-après. Selon la taille de l’installation, il peut être nécessaire de diviser le réseau en sections.

 

Préparation des installations

 

Les conditions préalables à la mise en eau et à la désinfection, sont les suivantes :

  • la conception des installations est faite pour limiter le risque de développement bactérien (température, inversion eau chaude eau froide, équilibrage…) ;
  • les installations doivent être testées à l’eau, exempte de particules, pour vérifier l’absence de fuites des installations ;
  • les périphériques de distribution (brise jets, aérateurs…) ne sont pas installés. Ils seront installés ultérieurement après trempage dans une solution désinfectante ;
  • le ou les dispositifs d’injection sont installés en amont des installations à désinfecter, au niveau des alimentations d’eau froide (alimentation privative). L’injection est de type proportionnel avec un compteur volumétrique adapté ;
  • les vannes des alimentations d’eau froide doivent être fermées (aux limites de prestation). Une analyse d’eau d’alimentation d’eau froide du réseau public, de type D1 au sens de
  • la règlementation, est nécessaire avant l’ouverture des vannes des alimentations, afin de vérifier la qualité de l’eau avant raccordement des installations aux alimentations d’eau froide.

 

Mise en eau, désinfection, rinçage terminal

 

Il convient que les produits désinfectants utilisés soient conformes aux dispositions du code de la santé publique relatives aux eaux destinées à la consommation humaine, et compatibles avec tous les matériaux constitutifs des installations, robinetterie incluse.

Les produits couramment utilisés sont à base de chlore ou de permanganate de potassium. Les séquences sont les suivantes :

  • Mise en eau avec solution désinfectante. L’injection de la solution se fait durant le remplissage de l’installation.
  • Puisages à tous les exutoires, vérification de la présence de la solution désinfectante. Il convient que la solution reste dans le réseau pendant la durée de contact nécessaire à la désinfection.
  • Rinçage terminal des installations et vérification de l’absence de la solution désinfectante. La solution désinfectante est évacuée par les exutoires de l’installation. Le rinçage est effectué en ouvrant au maximum tous les robinets ou exutoires pendant 2 heures environ.

 

Les exutoires sont ouverts en allant des parties les plus basses vers les parties les plus hautes (de l’amont vers l’aval du réseau). Les exutoires sont ensuite refermés aussitôt.

 

Les canalisations extérieures des branchements, le cas échéant, puis les installations intérieures sont successivement désinfectées.

 

À noter qu’il convient de ne pas faire de puisage pendant les opérations. Des avis peuvent être affichés à tous les exutoires pendant la durée des opérations.

 

Modalité d’évaluation de l’efficacité de la désinfection

 

Il faut attendre 12 heures après le rinçage terminal, avant de faire réaliser les premiers prélèvements d’eau. Une analyse d’eau complète est à réaliser.

 

Les paramètres minimaux des analyses d’eau sont les suivants :

  • microorganismes revivifiables à 22 °C et à 36°C ;
  • coliformes totaux ;
  • température ;
  • aspect ;
  • dureté totale ;
  • chlore libre ;
  • pH ;
  • conductivité ;
  • turbidité ;
  • ammonium.

 

Les analyses doivent être réalisées selon les normes en vigueur, par des laboratoires accrédités par le COFRAC ou équivalent. Les prélèvements doivent être réalisés par le laboratoire. Selon la destination des installations, des paramètres supplémentaires sont envisageables. Une liste des laboratoires agréés est disponible sur le site du ministère encharge de la santé.

 

Concernant le contrôle des désinfections, le règlement sanitaire départemental type précise que l'efficacité des désinfections est contrôlée aux frais du propriétaire.

 

La mise en service d'un réseau collectif neuf, public ou privé, ne peut être effectuée qu'après délivrance par l'autorité sanitaire du procès-verbal de réception hygiénique du réseau.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?