L'emploi des matériaux et objets entrant en contact avec l'eau destinée à la consommation humaine : dispositions réglementaires

Certains « matériaux et objets », lorsqu’ils entrent au contact d’eau destinée à la consommation humaine, peuvent être à l’origine de dégradations de la qualité de l’eau et peuvent engendrer de ce fait un dépassement des limites et références de qualité réglementaire, voire des risques sanitaires pour les consommateurs.
17:3604/02/2020
Rédigé par

"Les « matériaux et objets » sont les produits utilisés dans les installations fixes de production, de traitement et de distribution destinée à la consommation humaine, servant à acheminer l’eau sans en modifier sa composition physico-chimique ou microbiologique. Ils peuvent être fabriqués en usine ou mis en œuvre sur site, notamment pour la fabrication, la réparation ou la réhabilitation. Par exemple, les canalisations, les raccords, les revêtements, les joints, des « accessoires » (pompes, vannes, robinets, etc.) sont considérés comme des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

 

En revanche, les produits et les supports de filtration utilisés pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine (comme les résines échangeuses d’ions, les modules de filtration membranaires, le sable, le charbon actif, etc.) ne sont pas considérés comme des matériaux et objets entrant en contact avec l’eau au sens de l’article R 1321- 48 du code de la santé publique car ils ont vocation à modifier la composition et la qualité de l’eau traitée.

 

Retrouvez la suite de cet article dans le document ci-joint.

  • Télécharger
    pdf
    47,61 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?