Enrobage de canalisations en plancher

Quelles sont les prescriptions de mise en œuvre relatives à l’enrobage des canalisations d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire dans un plancher ?
15:5231/01/2020
Rédigé par

Les prescriptions sont issues du NF DTU 60.1 (Plomberie sanitaire pour bâtiments). Tout d’abord, une canalisation enrobée est une canalisation noyée dans les éléments de gros œuvre directement ou avec un fourreau. L’enrobage des canalisations n’est possible que dans le plancher et les prescriptions varient selon le type et la nature du plancher. L’enrobage de tuyauterie en acier galvanisé ou en cuivre est autorisé avec fourreau dans les bétons et mortiers.

 

Le béton et le mortier sont sans action nuisible sur la tuyauterie cuivre et le NF DTU 60.5 de janvier 2008 ne rend nécessaire la présence d’un fourreau que si le matériau d’enrobage au contact de la canalisation en cuivre contient des dérivés ammoniacaux ou chlorés. or, en pratique, l’installateur n’a en général pas d’informations relatives aux adjuvants utilisés dans les bétons du gros œuvre. C’est pourquoi la présence d’un fourreau ou d’une gaine est fortement conseillée.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le document ci-joint.

  • Télécharger
    pdf
    71,53 KB
    15 décembre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?