Hauteur des lavabos accessibles

Dans un établissement recevant du public, la hauteur maximum à respecter pour les lavabos, comme pour les tables et guichets, est de 0,80 m (art. 11 de l’arrêté du 1er Août 2006). Cette dernière hauteur semble incompatible avec le vide demandé sous lavabo (0,70 m minimum), compte tenu du matériel qui existe à ce jour sur le marché. Que doit-on privilégier ?
14:5504/09/2017
Rédigé par

Suite aux modifications apportées par l’arrêté du 30 novembre 2007 et l’arrêté du 20 avril 2017, c’est dorénavant l’article 12 qui définit les caractéristiques des lavabos accessibles : « Un lavabo accessible présente un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant.

 

Le choix de l’équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie permettent un usage complet du lavabo en position assis en veillant notamment à la facilité de leur préhension. » Il n’est plus imposé de hauteur maximale au lavabo accessible lorsque celui-ci est commun mais une obligation de résultat « usage complet en position assis ».

Ainsi, pour un lavabo accessible, les robinetteries à levier ou automatiques sont à privilégier.

 

En revanche, dans le cas où le lave-mains est situé dans l’espace du cabinet d’aisance accessible (et donc spécifique pour les personnes à mobilité réduite), il doit avoir un plan supérieur de hauteur maximale de 0,85m. 

En outre, il doit être équipé d’une robinetterie dont la commande ou la cellule de déclenchement est située à plus de 0,40 m de tout angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.

 

Rappelons que dans les établissements recevant du public, chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un cabinet d’aisances adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?