Les produits bénéficiant de la marque NF « Robinetterie sanitaire » apportent la preuve qu’ils satisfont à la réglementation française en vigueur les concernant et notamment l’arrêté du 29 mai 1997.
A ce titre, ils font l’objet d’une ACS (attestation de conformité sanitaire) matériaux ou accessoires, comme définie dans la circulaire n° DGS/SD7A 2002 n° 571 du 25/11/02.
La marque NF tient également compte de l’application de la norme NF EN 1717 relative à la protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et garantit une protection antipollution au point d’utilisation des robinetteries sanitaires. Ces protections sont acceptables à condition que les installations de distribution d'eau comportent les protections anti-retour appropriées au niveau des antennes privatives d'alimentation en eau froide ou chaude si la production est collective, conformément aux dispositions de la réglementation sanitaire en vigueur.
La Liste complète des produits certifiés est disponible sur le site internet du CSTB.
Les robinets simples et mélangeurs relèvent de la norme NF EN 200 « Robinetterie sanitaire - Spécifications techniques générales des robinets simples et mélangeurs ». Les caractéristiques certifiées sont la qualité du revêtement, l’interchangeabilité des robinets, l’étanchéité avant et après l’essai d’endurance, les débits adaptés à l’utilisation, les performances mécaniques, la résistance à l’usure pour les organes mobiles et les performances acoustiques. R
La suite de cet article est disponible dans le document ci-joint.