Les avantages du chauffe-eau solaire individuel
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
De plus, c’est un atout important pour l’environnement puisque qu’il participe à la réduction de gaz à effet de serre. En effet, d’un point de vue environnemental, le CESI est la seule énergie thermique qui ne rejette aucune particule. En plus de diminuer les émissions de CO2, cela permettrait de préserver les combustibles fossiles.
L’avantage économique
En plus de valoriser financièrement un logement, l’installation d’un CESI permet de faire des économies sur l’eau chaude sanitaire notamment pour les nouvelles constructions performantes thermiquement ou la part de l’ECS est de plus en plus importante.
En règle générale, les installations sont souvent dimensionnées avec des taux de couverture solaire compris entre 50 et 70 %. Pour disposer d’une installation solaire bien adaptée et bien conçue, il faut prendre en compte le potentiel solaire existant et bien analyser les besoins en eau chaude.
La production d’eau chaude solaire est en effet possible sous tous les climats métropolitains même si elle est plus ou moins efficace selon l’ensoleillement local. Pour autant, la productivité des capteurs reste sensiblement équivalente.
Pour que l’installation d’une production d’eau chaude solaire soit judicieuse, l’analyse doit montrer que les besoins identifiés du bâtiment à équiper sont quasi constants tout au long de l’année. Une estimation quantitative fiable est le point important du dimensionnement afin de produire un maximum d’énergie d’origine solaire. En effet, un surdimensionnement entraîne une augmentation de la production solaire mais également une augmentation du coût du kWh produit ainsi qu’une baisse de la productivité de l’installation (production par m² et par an).
Dans le cas d’une réhabilitation, l’estimation des besoins peut s’appuyer sur des campagnes de mesures dans l’existant. Un diagnostic de l’état des équipements du bâtiment peut également être réalisé dans le but d’améliorer les consommations d’eau chaude.
Documents utiles pour les professionnels
Concernant les règles de l’art, le NF DTU 65.12 de décembre 2012 intitulé « Installations solaires thermiques avec des capteurs vitrés » propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution d’installations solaires individuelles et collectives destinées au chauffage, rafraîchissement des locaux et/ou à la production d’eau chaude sanitaire.
En complément, un calepin de chantier sur les installations thermiques individuelles est paru en avril 2015. Ce calepin de chantier décrit simplement la réalisation des installations solaires thermiques individuelles de production d’eau chaude sanitaire en précisant les règles simples, mais éprouvées, tirées des expériences réalisées à ce jour et ayant fait l’objet de la rédaction du NF DTU 65.12.
Pour télécharger ce calepin
- 10:0806/12/2015
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.